Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Dominique Peysson

À travers un jeu biotique, Dominique Peysson explore les interactions entre micro-robots et micro-organismes. Dirigés par le public via une manette, les micro-robots interagissent avec les êtres vivants présents autour d’eux. Inspirée des études faites en laboratoire, l’installation offre une plongée dans le monde microscopique, favorisant l’empathie envers ces formes de vie et repensant les relations entre vivant et robotique. Elle soulève aussi des questions éthiques sur les avancées biotechnologiques actuelles, en interrogeant les règles de ce « jeu avec la vie » mené à l’échelle microscopique.

Création – co-production Le Safran
Avant-première aux Safra’Numériques 2025
Avec LEnSE Institut d’Optique

+ d'infos
Biotic Game © Dominique Peysson

Biographie

Dominique Peysson est artiste plasticienne et chercheuse en arts. Elle a mené ses recherches et enseigné à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Ensad), puis à l’université Paris-Est Marne-la-vallée. Elle propose des installations, vidéos et performances mettant en jeu des matériaux «responsifs», pour une interactivité qui ne passe pas par l’informatique mais par la matière elle-même. Ses œuvres interrogent avec délicatesse et poésie les hybridations entre processus vivants et processus techniques, à la frontière entre le naturel et l'artificiel ou l'inerte et le vivant. Elle travaille directement avec des laboratoires de recherche, afin d’interroger le futur de nos technologies à venir. Elle a reçu le prix Starts Vertigo, et expose régulièrement en France et à l’étranger. Elle est l’auteure de nombreuses publications, dont l’ouvrage L'Image-Matière chez Dis Voir.

"Micro-robots & Biotic games" est le fruit d'une résidence de recherche-création artistique qui a été soutenue par le LASIPs, R&BGames, et la Chaire Arts&Sciences, au laboratoire LadHyx à Polytechnique, avec le chercheur Gabriel Amselem.  Le micro-robot a été mis au point grâce au soutient et à la résidence de recherche en laboratoire à l'IS2M à l'Université de Mulhouse,  avec les chercheurs Olivier Soperra, Laurent  Vonna, Djamel Mohammed Bendimerad et la participation d'Isabelle Lefevre. Merci à eux.