Cymatique
Les Yeux d’Argos
#Installation interactive
Cymatique est une installation interactive qui capte la voix du public pour mettre en vibrations des grains de sables et dessiner une partition graphique de la nature.
Dans l’univers fascinant des phénomènes physiques, la «cymatique» se présente comme une étude captivante de l’influence des vibrations sonores sur la matière.
La cymatique, mot dérivé du grec “kyma”, signifie “vague” et désigne l’étude des formes et motifs créés par les vibrations sonores. Elle révèle les effets esthétiques et structuraux des sons sur des éléments tels que les liquides, les poudres fines, ou encore les surfaces solides.
Cette œuvre fait partie de la série des "Curiosités élémentaires" permettant de découvrir de façon interactive des phénomènes naturels étonnants et contemplatifs.

Biographie
Le collectif aux multiples formes « Les Yeux d’Argos », initié par Marie Langlois et David Lemarechal, est spécialisé en recherche et création en arts visuels et numériques. Le projet propose une lecture croisée entre sciences, nature et société.
Production
Co Prod : Lille 3000 et La Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq.