Faviidae
Julie Everaert
#Installation
Inspirée des coraux bioluminescents, Faviidae met en scène des modélisations et impressions 3D de coraux, intégrées à un système hydroponique revisité, permettant d’admirer leur phosphorescence.
Au-delà de la mise en valeur de cette capacité particulière, l’œuvre sensibilise au blanchissement des coraux, phénomène lié au changement climatique et au dépérissement de ces écosystèmes essentiels. Ainsi, l’artiste explore les interactions entre nature, technologie et écologie, en créant de nouvelles formes de vie hybride et artificielle.

Biographie
Julie Everaert (1996) est une jeune artiste française qui vit et travaille entre Paris et Lille.
Les formes du vivant qui intéressent Julie Everaert sont celles de structure rhizomatique (algues, champignons, coraux, plantes…). Le développement du vivant (naissance, reproduction, multiplication, prolifération) possède une organisation singulière qu’elle souhaite mettre en avant en exploitant le potentiel de certaines capacités biologiques, propres à chaque espèce.
Sa démarche explore les nouvelles façons d’interagir avec le règne végétal, en recherche de : nouvelles représentations visuelles en 3D ; de processus narratifs mêlant fiction et réalité en y intégrant programmation et algorithme, expérimentation des contextes de monstration qui proposent de nouveaux rapports entre le végétal et l’humain à travers l’interaction.