Fluid Synth
Alan Affichard
#Installation sonore
Quelle est la mélodie de l’eau ? Fluid Synth est une installation sonore où verre, céramique, air et eau se rencontrent pour créer des compositions uniques. Inspirée par l’histoire de la réfrigération, et à l’heure d’un réchauffement climatique inévitable, elle revisite des techniques de refroidissement anciennes et modernes.
Mêlant science, artisanat et acoustique, l’oeuvre utilise l’eau comme élément vibrant et transformateur. Ventilateurs, pompes et microphones amplifient les interactions entre fluides et matériaux, offrant une expérience sonore immersive. Le visiteur explore cet univers sensoriel et peut écouter l’espace du point de vue de l’eau, offrant une écoute microscopique à travers la matière même.

Biographie
Alan Affichard est un artiste multidisciplinaire dont le travail s'articule autour de l'installation et de la performance. S’inspirant de techniques traditionnelles et d’expérimentations scientifiques, il développe des dispositifs sonores et instruments expérimentaux visant à forger de nouvelles méthodes de composition et, par conséquent, de nouveaux modes d'écoute. Après l’obtention d’un DNSEP à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, France (2016). Il intègre le Berlin Program for Artists, Berlin (2017) puis un Post-Master sur les pratiques sonores à la Royal Institute of Art, Stockholm (2018-2019). Il termine actuellement son cursus au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing (2023-2025).
Production
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 2024