L’envol
Meriem Krikab
#Installation
L’envol explore la peau comme un territoire, une surface, une étendue à parcourir. Observée d’un point de vue aérien, on survole un paysage désertique, où un collant en lycra embrasse le corps, suivant ses courbes, évoquant des dunes, rappelant des peaux tannées dépouillées de leur humanité.
L’oeuvre interroge l’appartenance à un territoire, lorsque les frontières se confondent et s’étirent, tandis qu’un son d’avion accompagne le spectateur dans un voyage aérien sur un corps anonyme.

Biographie
Meriem Krikab est une jeune artiste diplômée d’Amiens. Née en Italie, d’origine marocaine, et ayant immigré en France à l’âge de 13 ans, elle explore son appartenance à un territoire et sa légitimité à se définir comme telle.
À travers la photographie, la vidéo et l’installation, elle questionne les contours du corps, à la fois unité de mesure et espace en constante évolution. Ses œuvres invitent à repenser le corps comme un cosmos à explorer, un territoire intime et universel à la fois.
Tout comme la photographie et la vidéo cadrent un espace et en dessinent les contours, ces derniers ne sont jamais figés, mais évoluent selon le regard de l’observateur. Le corps devient alors mesure et limite à la fois. Et si le corps se révélait être un territoire à explorer ? Un cosmos à étudier avec la même échelle qu’planète ?