Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Agathe Simon

Au nord-ouest de l’Argentine, à 5.000 mètres d’altitude, vient d’arriver QUBIC, un télescope révolutionnaire qui vise à observer les tout premiers instants de l’univers.
Sur ces hauts plateaux désertiques vivent aussi les Kollas, un peuple amérindien qui perpétue sa propre cosmogonie.
Le cycle multimédia « Cosmos » explore ce territoire où coexistent deux visions de l’origine du monde. La vidéo Microcosmos est une des pièces de ce cycle. Tournée dans un désert d’altitude argentin et dans le bocage normand, elle entrelace dans un triptyque vidéo le récit de trois femmes – une éleveuse de lamas, une scientifique et une artiste – sur le thème de la création.

+ d'infos
Microcosmos © Agathe Simon - ADAGP, Paris 2025

Biographie

Agathe Simon est une artiste et chercheuse française, née en 1977. Après des doctorats en littérature française à Sorbonne Université et en musique au Conservatoire de Paris (CNSMDP), elle voyage durant une décennie à travers le monde pour des projets artistiques, des résidences de création et des séjours de recherche.  De retour à Paris, elle devient en 2017 la directrice artistique de la maison de production Le Groupe. Formée à l’Atelier documentaire de la Fémis, elle est la fondatrice et responsable de l’atelier de création documentaire et de l’atelier de création filmique à Sorbonne Université. Elle est chercheuse associée à l’Institut ACTE (Arts Créations Théories Esthétique) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Production

Le Groupe / Ce projet a bénéficié d'une dotation Temps de recherche artistique de l'ADAGP et d'une écriture dans le cadre de l'Atelier documentaire à la Fémis.