The Library of the Winds
Haseeb Ahmed
#Installation interactive
Le vent, force invisible, inaugure aussi bien le chaos que le changement.
The Library of the Winds propose une expérience où l’air et ses effets se transforment en une exploration sensorielle et poétique. Au coeur de l’installation, une machine à tirage au sort fonctionnant à l’air comprimé désigne l’un des grands vents du monde, immédiatement recréé par des éoliphones automatisés. Ces instruments, héritiers de ceux utilisés au théâtre et à l’opéra depuis le XVIe siècle, reproduisent avec précision le souffle du vent choisi.
Tout comme la rotation de la Terre met ses vents en mouvement, La Bibliothèque des Vents tourne, évoquant un carrousel onirique. Si le vent est absent physiquement, son impact sur nos sens est omniprésent : l’ouïe, la vue et l’orientation sont subtilement mis à l’épreuve, rappelant la puissance de cet élément insaisissable.

Biographie
Haseeb Ahmed est un artiste américain qui vit et travaille à Bruxelles (Belgique). À la croisée de l’art, de la science et de la technologie, il s'intéresse particulièrement à la manière dont les forces naturelles, comme le vent et l’eau, façonnent nos expériences et notre environnement. Il collabore régulièrement avec des scientifiques et des ingénieurs pour développer des projets qui repoussent les frontières entre disciplines.
Son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle au Musée d’Art Contemporain (Anvers, BE) et a été exposé internationalement à la Biennale de Göteborg (Göteborg, SE), au Musée Bärengasse (Zurich, CH), au Musée d’Art Contemporain (Chicago, USA), à De Appel (Amsterdam, NL) et à la Triennale Frestas (Frestas, BR), entre autres.
Production
Werktank, avec le soutien de la communauté flamande.