Accueils plateau
&
Education Artistique
et Culturelle
Cie MouvemenT(é)s
CHORÉGRAPHIQUE
CHORÉGRAPHE
AURORE FLOREANCIG
► DU LUNDI 20 AU SAMEDI 25 JANVIER 2025
► DU MARDI 22 AU SAMEDI 26 AVRIL 2025
À la salle Saint-Exupéry de Glisy
Souvent je commence par tomber
Ce solo où danse et mots s’entremêlent questionne les façons dont on tente de trouver sa place dans la société. Il révèle la face cachée de la création : tandis que la danseuse au mental d’acier est soumise à une discipline de sportive de haut niveau, la chorégraphe doit laisser place aux failles et aux fragilités qui jalonnent les chemins de l’écriture. Souvent je commence par tomber est une pièce chorégraphique qui témoigne avec énergie, joie et appétit de vivre de nos peurs, de nos tentatives, ratures et difficultés : ce sont alors ces fragilités et ces efforts qui en forgeant notre chemin deviennent des forces et l’expression de nos singularités. Paroles plurielles, témoignages d’adolescents et recueils de paroles étoffent le propos et création sonore de cette pièce chorégraphique engagée.
Conception, chorégraphie, danse : Aurore Floreancig Musiques : Laurent Doizelet Costumes : Aurore Floreancig Scénographie : Frederic Limonet Régie : Richard Guyot et Yann Monchaux en alternance Texte : Jean Marc Flahaut Lumières : en cours Administration production : Tiffany Mouquet |
NO RUSH
QUARTET ACOUSTIQUE ATYPIQUE, INTIMISTE, ENTRE LE JAZZ, LE FOLK, LE ROCK PROGRESSIF ET LA MUSIQUE DE CHAMBRE
► DU SAMEDI 12 AU VENDREDI 18 AVRIL 2025
À la salle Picasso de Longueau
CONCERT GRATUIT
LE JEUDI 17 AVRIL 2025
19H
Slow Down
Deux tubistes alternent entre euphonium, flugabone et tuba basse, un guitariste égrène ses harmonies et tous soutiennent la voix d’une violoniste et chanteuse. À travers ses compositions originales et ses reprises de rock progressif, Slow Down tente de réinventer la pause musicale. Les musiciens étirent le temps sur des grooves lancinants, des mélodies enrubannées et des harmonies délicates et ciselées. Leur musique retient, envoûte, captive. Slow Down est la rencontre de quatre fortes personnalités musicales, une formation incongrue d’une surprenante homogénéité.
Voix, violon : Marie Salvat Guitare : Benjamin Garson Saxhorn, flugabone, compositions : Tom Caudelle Tuba, compositions : Jonas Réal |
Education Artistique & Culturelle
L’une des missions du Trait d’union, scène culturelle Longueau/Glisy est de développer l’Éducation Artistique et Culturelle tout au long de la vie (EAC).
L'accès à la culture est LA priorité de l'EAC. Cet aménagement culturel et éducatif doit permettre de pérenniser l’initiation et la formation au spectacle vivant, favoriser la compréhension et le décryptage des images mais aussi inverser les ratios d’illettrisme et d’analphabétisme. Les savoir-faire et les divers partenariats permettent l’accès immédiat par la pratique en atelier.
En lien avec différents acteurs comme l’État, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Amiens Métropole ou encore le Conseil Départemental, nous nous engageons dans une politique culturelle cohérente et coordonnée, en direction des enfants, que ce soit sur le temps scolaire ou hors temps scolaire mais surtout, nous souhaitons développer et faciliter la rencontre entre les artistes et l'ensemble des publics sur notre territoire.
Pour cela, Le Trait d'union soutiendra tout au long de la saison des Dispositifs d'Initiation de Pratique et de Sensibilisation (DIPS), inscrits dans le Schéma d'Éducation Artistique et Culturelle tout au long de la vie d'Amiens Métropole qui respecte les principes de la charte nationale pour l’Education Artistique et Culturelle dont les enjeux sont :
• L’éducation artistique et culturelle accessible à tous;
• L’éducation artistique et culturelle associant la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition des connaissances;
• L' éducation à l’art (patrimonial et contemporain, populaire et savant, local et international) et par l’art (au contact d’artistes professionnels);
• L’éducation artistique et culturelle pour tous les âges et tous les temps de la vie.
En parallèle, le Trait d’union propose des actions de médiation culturelle avec les publics et en lien avec des établissements scolaires et hors temps scolaires.
Il est possible de pratiquer des ateliers de sensibilisation, de création ou encore de fabrication avec différents artistes qui se produisent dans nos salles ou directement dans les établissements scolaires. Il est également possible de les rencontrer lors de visites d’expositions et de bords de scène.
Nous souhaitons avant tout vous rencontrer et tisser des liens avec vous. C’est pourquoi nous vous invitons à venir découvrir notre programmation et à échanger avec nous lors de votre venue, afin de partager votre expérience et nous permettre de répondre au mieux à vos attentes.