Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Festi'Mômes

Un temps dédié aux enfants et à leurs familles

Rigoureusement sélectionnés pour éveiller l’enfance et la jeunesse à l’art dans toute sa diversité, les spectacles choisis cette année offrent différents niveaux de lecture, afin de répondre à l’intérêt de chacun. Il y aura de la musique, de la marionnette, du conte. Il y aura du rire, de l’émotion, de la poésie. Il y aura des artistes et des techniciens mobilisés corps et âme pour parler à l’enfance d’aujourd’hui. Des spectacles jeunes publics exigeants, innovants, accessibles et conçus pour être partagés. Embarquez avec vos classes, vos enfants, petits-enfants, dans cette 12ème édition du Festi’Mômes pour une expérience mémorable et extraordinaire.

Bibliotron

[ BABEL FISH CIE ]

Théâtre de marionnettes
De 8 à 10 ans

LUNDI 17 FÉVRIER
14H30

MARDI 18 FÉVRIER
10H30 / 14h30

Salle PICASSO
40 min

Lien découverte
Bibliotron

Il paraît que le Bibliotron fonctionne. Deux scientifiques, probablement des amateurs, vont tenter de nous en faire la démonstration…car il semblerait que ces deux chercheurs soient parvenus à donner vie à des livres grâce à cette étrange machine. L’expérience peut enfin commencer…mais les créatures qui émergent de la machine s’avèrent…comment dire…légèrement incontrôlables.

Rédaction, Typographie et Reliure : Luc-Vincent Perche
Personnages principaux : Cédric Vernet et Luc-Vincent Perche
Mise en page : Sylvain Blanchard
Libraire : Valérie Descamps Diffusion
Ponctuation : Raphaël Bourdin
Fille ou garçon ?

Fille
ou garçon ?

[ MARION ROUXIN ]

Spectacle musical
De 6 à 11 ans

JEUDI 20 FÉVRIER
14H30

VENDREDI 21 FÉVRIER
10H30 / 14H30

Salle PICASSO
45 min

 

Lien découverte

Ce nouveau spectacle tout public à partir de 6 ans, pose la question du genre : qu’est-ce qu’être une fille, un garçon ?
Qu’est-ce qui nous différencie ? Nous rapproche ? Et plus largement, Marion Rouxin questionne l’identité et notre propre construction. Sous sa plume vive qui fait mouche, sont nés de drôles de personnages, attachants et hauts en couleur, qui suivent leur propre route, malmenant au passage bon nombre de stéréotypes.

Paroles : Marion Rouxin
Musiques et interprétation : Marion Rouxin et Éric Doria
Arrangements percussions corporelles : Perrine Camus
Son : François Le Pallec
Création Lumières : Akan
Mise en scène : Alice Millet
Scénographie : Alexandra Vincens
Costumes : Anna Le Reun et Louise Recoing

L’ogre
en papier

[ BEN HERBERT LARUE ]

Concert
De 5 à 10 ans

LUNDI 24 FÉVRIER 
Séance scolaire
14H30

MARDI 25 FÉVRIER
Séances scolaires
10H30 / 14H30

Salle PICASSO
50 min

Lien découverte
L'ogre en papier

D’ogre, il n’en a que le caractère et la voix. Grave et rocailleuse, il s’en sert pour chanter sa vie de grande personne dont les certitudes sont souvent chamboulées par les questions des plus jeunes. À mi-chemin entre le Roi des papas, le Muppets Show et AC/DC, un format concert drôle et ludique, servi par quatre chanteurs multi-instrumentistes qui donnent du corps et du verbe décalé pour raconter les états d’âme de cette voix d’ogre qui ne fait pas peur, car c’est un ogre en papier. Plus sympathique que méchant glouton, Ben Herbert Larue (chant, guitare et scie musicale), avec sa voix rauque et ses trois musiciens (batterie, guitare, basse), plonge les enfants dans l’ambiance d’un vrai concert, comme pour les grands, entre rythmes plutôt rock et paroles aux accents légers et drôles. Ses chansons font la part belle aux héros du quotidien qui ne cessent de perdre et de chercher des objets, qui ne se brossent pas les dents (Pudubec), ou qui font la fête quand les enfants sont partis. Chanter, pour cet ogre en papier, c’est raconter des histoires, inventer des mondes et interroger notre présent, notamment le droit d’être un garçon aux cheveux longs et une fille qui joue au ballon (Les Garcilles et les Firçons). 

Chant, guitare, scie musicale : Ben Herbert Larue
Guitare, banjo : Goupil
Batterie, percussions : Caillou
Basse : Lucas
Toc toc toc

Toc toc toc
Théâtre de papier
et pop-up

[CHAMBOULE TOUTHÉÂTRE]

Marionnettes
De 1 à 5 ans

JEUDI 27 FÉVRIER 
9H15 / 10H30

VENDREDI 28 FÉVRIER
9H15 / 10H30

Salle PICASSO
25 min

Lien découverte

Un grand livre qui s’anime quand on tourne les pages. Des décors qui surgissent, des trappes qui s’ouvrent, le tout accompagné de bruitages. Un tendre voyage au fil des saisons avec toutes sortes d’animaux. Toc, Toc, Toc ? Qui est derrière la page ?
Un spectacle en musique et tout en papier qui s’appuie sur les 4 saisons et des classiques de la littérature jeunesse comme "La grenouille à grande bouche" et "La moufle" . Un théâtre visuel et poétique qui surprendra petits et grands !

Jeu : Sophia Shaikh
Régie son & lumière : Julien Moglia ou Angélique Laroque
Regard complice : Adrian Esteban Giovinatti

Le cri des
minuscules

[ NE DITES PAS NON
VOUS AVEZ SOURI ]

Conte musical et visuel
De 3 à 7 ans

LUNDI 3 & MARDI 4 MARS
SÉANCES SCOLAIRES
10H30 / 14H30

Salle PICASSO
25 min

Lien découverte
Le cri des minuscules

Le cri des minuscules est une fresque vivante spécialement conçue pour les 3-7 ans. Deux musiciens bricoleurs rencontrent une plasticienne aventurière et inventent ensemble ce spectacle hybride et délicat à la découverte du monde des insectes. Dans ce conte musical et visuel, l’infiniment petit côtoie la grandeur des sentiments et l’étrangeté des rêves. Des petits êtres de papier projetés sur écran prennent vie dans un jeu d’ombres, de lumières et de couleurs. La musique, ludique et inventive, inspirée du jazz et de ses improvisations organiques, les accompagne. Et main dans la main, marionnettes et inventions sonores nous racontent l’histoire d’un amour (peut-être) impossible : celui d’un petit homme au chapeau et d’une insecte ailée.

Création visuelle, marionnettes, filmées et projetées : Amélie Delaunay
Composition :  cornet à pistons, table sonore, bruitages : Simon Deslandes
Clavier, table sonore, bruitages : Emmanuel Piquery
Regard extérieur : Solène Briquet