Ouverture de Saison
-
La journée des mômes
Pour son ouverture de saison, le Trait d’union, scène culturelle Longueau/ Glisy vous donne rendez-vous le 29 septembre 2024
pour une journée festive autour des arts de la rue.
Artistes insolites et plein d’énergie, expériences joyeuses et folie douce, nous souhaitons que ces spectacles
vous fassent vivre une aventure artistique et humaine, qu’ils nourrissent votre imaginaire et contribuent à votre épanouissement.
Une programmation théâtre, danse & cirque à découvrir en famille.
Le spectacle vivant pour vous, près de chez vous.
░ PROGRAMMATION ░
Le petit vélo
[ CIE LES ATELIERS DE PÉNÉLOPE ]
Théâtre d'objets
À partir de 5 ans
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
15H
COUR DE L’ÉCOLE LOUIS PROT - LONGUEAU
On vous donne RDV 15 minutes avant le spectacle à l'entrée de l'école André Mille de Longueau
au 51 rue Anatole France.
45 min
Trouver son équilibre.
Sentir le vent dans ses cheveux. Partir en quête de liberté.
A travers les portraits de 4 sœurs, les Ateliers de Pénélope nous font découvrir toutes sortes de vélos et autant de manière d'être au monde. Mesurer sa capacité à ne pas avoir peur des virages et des chutes, toucher du bout des pieds la possibilité d'être autonome, se laisser guider par soi-même. Prendre confiance en soi et être fier de son trajet.
Alors : où veux-tu aller ?
A quelle vitesse ?
Que veux-tu emporter ?
Viens rejoindre le grand peloton ! Avec ou sans vélo, bienvenue.
Ecriture et mise en scène : Solène Boyron Interprétation : Solène Boyron, Marie Girardin/Camille Guéna (en alternance), Lucas Prieux/Julien Lécutier (en alternance) Illustration : Magali Dulain Musique : Héloïse Six Construction : Lucas Prieux Regard extérieur : Chloé Simoneau Création lumière : Juliette Delfosse Production : Fannie Schmidt Communication : Maëlle Bodin |
Il faut venir
me chercher
[ CIE DES VAGABONDES ]
Cirque clownesque
À partir de 6 ans
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
16H
COUR DE L’ÉCOLE ANDRE MILLE - LONGUEAU
On vous donne RDV 15 minutes avant le spectacle à l'entrée de l'école André Mille de Longueau
au 51 rue Anatole France.
45 min
La clowne Euzée est en dehors des règles et des convenances. La tentation est grande dans ce monde étriqué qui la rejette. Accompagnée de sa trompette, Euzée embarque dans sa bassine et décide de s'isoler sur une île… Peut-être trop déserte pour satisfaire son besoin irrépressible d'amour.
Au départ, il y a l'envie de parler de ce qui nous rapproche et de ce qui nous confronte. Partant du constat que des personnes "ne rentrant pas dans le moule" sont laissées sur le bas-côté, Stéphanie Constantin s'est interrogée sur notre rapport à la norme, la domination et la difficulté à se comprendre les uns, les autres.
Un spectacle drôle et décalé pour crier un besoin de lien et d'amour.
Initiatrice du projet, écriture et clowne : Stéphanie Constantin Écriture et direction d’actrice : Amélie Roman Dramaturgie : Aude Denis Création lumière : Claire Lorthioir Scénographie, costume et regard mouvement : Célia Guibbert Aide à l'adaptation rue : Magdalena Mathieu Musique : Tim Placenti Construction : Fausto Laurenzi |
Nageuses sur bitume
(5 femmes en quête
de synchronisation)
[ CIE ACIDU ]
Théâtre chorégraphique
Tout Public
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
17H
TERRAIN NOIR de l'ÉCOLE ANDRÉ MILLE - LONGUEAU
On vous donne RDV 15 minutes avant le spectacle à l'entrée de l'école André Mille de Longueau
au 51 rue Anatole France.
30 min, précédées d'une déambulation
Cinq femmes s’improvisent Nageuses Synchronisées pour garder la tête hors de l’eau.
Elles s’emparent de la rue, pour faire leur «grand show» ; sans piscine et sans eau, elles continuent d’avancer et de vivre.
Elles s’adaptent, s’inventent un monde afin de nager sur le bitume, dans une piscine remplie d’air, la rue ; aux côtés d’autres nageurs en eaux troubles, les spectateurs.
Direction artistique : Isabeau Shahzada Chorégraphies : Isabelle Pinon & Isabeau Shahzada Musique : Pascal Morel Texte : Amanda Rubinstein Mise en scène : Philippe Leroy Interprètes : Mika Caudal, Charlotte Marquardt, Amanda Rubinstein, Isabeau Shahzada & Isabelle Sueur Régie : Julie Le Pallec Décor et costumes : Véronique Vigneron |