Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Accueilli à la maison © DR

HAPPYNEST #7

Mer. 25 sept. 15h-18h
Réservé aux professionnels

Le collectif Superamas, avec la complicité des artistes Valerie Oberleithner et Teresa Acevedo, proposent un accompagnement à des artistes émergents de la région Hauts-de-France, actifs dans le champ des arts de la scène. Par le biais d'une coproduction et d'un programme articulé autour de conseils en pratiques artistiques, administration et production, happynest développe, pour les artistes sélectionnés, un accompagnement sur mesure, appuyé sur un réseau de partenaires français et européens.

Cette saison, La MTA renforce son partenariat avec happynest, plateforme de soutien à l’émergence artistique dans les Hauts-de-France initiée par le collectif Superamas. Nous proposons aux professionnels des Hauts-de-France de découvrir les projets des trois lauréats du dispositif d’accompagnement happynest saison 2023-2024.

 

PROGRAMME DE HAPPYNEST #7

15h : Après Après - Sacha Bordes, Collectif L’éventuel Hérisson Bleu
durée : 30min (work-in-progress)

Après Après composera une rhapsodie post-apocalyptique à deux personnages et beaucoup de voix qui les hantent et parlent à travers eux.
Yolande, personnage mythomane ou mythique, femme de ménage, organise des fêtes clandestines sur ses lieux de travail. Des fêtes - comme elle dit - pour les bigarré·es du cul et du cerveau, les raté·es de la normalité et [s]es grands-mères. Mais aujourd’hui, elle a une petite crise de foi. Sa dernière fête était ratée, elle sait pas trop comment faire repartir le temps, l’ordre du monde. En même temps, elle se demande si elle a pas envie que tout s’arrête, alors elle attend...

 

15h45 : Zola... Pas comme Émile!!! - Forbon N’Zakimuena, Compagnie MANTRAP
durée : 30min (work-in-progress)

Zola... Pas comme Émile!!! est un diptyque récit / rap, imaginé, écrit et interprété par Forbon N’Zakimuena, qui aborde la thématique de la naturalisation et de la francisation des prénoms d’enfants nés en France de parents étrangers. Zola... Pas comme Émile!!! entre en résonance avec le parcours de naturalisation de Forbon et s’appuie également sur des collectes de paroles menées en lycées, centres sociaux et culturels et en milieu carcéral, auprès de personnes ayant vécu cette expérience de naturalisation ou en passe de la vivre, adolescents et adolescentes entre 13 et 18 ans et jeunes adultes.

 

16h30 Tenir - Eva Aubigny, Compagnie Organ Tumult
durée : 30min (work-in-progress)

S'essayer à observer le feu longtemps, puis glisser vers une transe douce. Eva Aubigny invite à une méditation sur ce qui nous fait tenir. Quel rapport entretenons-nous avec la force – la nôtre, celle des autres ? Un solo dans lequel la danse lente engage à se réapproprier son être et ses luttes.« Je tiens parce qu’il est des choses dans ce monde auxquelles je tiens », affirme la philosophe post-coloniale Nadia Yala Kisukidi. Une attitude qui inspire la danseuse Eva Aubigny, vue chez Jérôme Bel. Seule en scène dans Tenir, elle évolue patiemment d’un équilibre à l’autre, avec comme seuls repères la flamme d’une bougie et un écrin de matières sonores. Un geste chorégraphique fort mené dans un état d’hypnose éveillé, déployé dans le temps, entre inquiétude et sérénité.

GRAND ORAL CONTRE LES VIOLENCES

Ven. 22 nov. à 19h

proposé par le service à l’Égalité Femmes/Hommes, Lutte contre les discriminations et Aide aux victimes de la Mairie d’Amiens

L'ambition de ce projet est de pouvoir offrir à tou.te.s les citoyen.ne.s l'opportunité de participer à un événement qui fait sens pour transformer notre société car nous sommes toutes et tous concerné.e.s, directement ou indirectement, par les conséquences des violences présentes au quotidien, dans notre société.

Les participant.e.s, représentatif.ves de la pluralité culturelle et sociale de notre société, seront accompagné.e.s durant dix séances de juin à novembre, afin de préparer ensemble cet événement, et de créer des liens. Cette aventure partagée sera l’occasion d’un espace sécurisé qui permette la libération de la parole. Tout au long du projet, les participant.e.s seront guidés par Anne Lucie Viscardi (Uman Arts Company).

 

Entrée libre sur réservation :

Saram Kaba
Secrétariat du Pôle Justice
s.kaba@amiens-metropole.com
03 22 97 42 70

MA PAROLE !

Sam. 21 déc. à 16h30

Organisée par l’association Le Cardan, en partenariat avec CitéPhilo, l'Université Populaire d'Amiens et la MTA

L’évènement a été créé pour permettre à des groupes de personnes « privées » de la légitimité de la parole de questionner la société en s’emparant de questions sociales, en réfléchissant aux sens des mots, en partageant un temps de réflexion, en éveillant la curiosité. Une conférence-débat CitéPhilo est proposée l’après-midi, en partenariat avec l’Université Populaire d’Amiens.

Difficile d’aller à un rendez-vous sans notre corps. Impossible d’en changer comme font les personnages des contes. Pourtant ne nous arrive-t-il pas parfois d’avoir grand désir d’en changer, voire de n’en plus avoir ? Désir certes illusoire - mais qui prouve la difficulté parfois d’assumer notre corps. Sommes-nous donc condamnés à l’accepter tel qu’il est ?

 

Entrée libre, réservation conseillée :

03 22 71 62 90

Billetterie