Maison des artistes
ACCOMPAGNER LES ARTISTES
Des résidences de création liées à la programmation
Cette saison, les Cies Wes Bottom, L’Ensemble 21 (dirigée par Anne-Laure Thumerel, artiste associée à la MTA) et Yaena (dirigée par Mavikana Badinga, artiste associée au Safran, scène conventionnée) seront accueillies en résidence de création. Leurs spectacles seront présentés durant cette saison sur le plateau de la MTA ou chez ses partenaires (le Safran, scène conventionnée, la Maison de la Culture d’Amiens dans le cadre du festival Feminist Futures)
Des résidences de recherche
L’Instant Dissonant, compagnie dirigée par Guillaume Lambert, sera quant à elle présente dans la saison pour travailler à La Mesnie Hellequin, une œuvre qui verra le jour fin 2026. De la Baie de Somme à la Factory de la MTA et à l’espace public d’Amiens, Guillaume posera les jalons de cette création à venir.
D’autre part, Fanchon Guillevic, metteuse en scène et interprète, formée au CRR d’Amiens et aux Arts de la marionnette auprès du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, centre national de la Marionnette sera accueillie sur la seconde partie de la saison pour un travail de recherche.
Ces résidences sont soutenues par la DRAC Hauts-de-France.
Hors programmation
Au-delà de la programmation, des artistes sont régulièrement accueillis sur le plateau, dans les studios et à la Factory pour des résidences.
- Au plateau la saison prochaine :
- François Olislaeger, dessinateur, auteur de bande dessinée, performeur graphique mais aussi musicien, c’est sur un projet de concert graphique qu’il travaillera sur le plateau de la MTA. Artiste touche à tout, il confronte régulièrement son travail à la danse, au théâtre ou aux arts plastiques. C’est sur le projet OOTO un projet musical qui s’ancrera dans la bande dessinée qu’il travaillera durant sa résidence.
- A la Factory la saison prochaine :
- Marie et Gotié duo de plasticien amiénois investira la Factory dans le cadre de son projet Le Plus Grand imagier du Monde, projet mené en collaboration avec la Briqueterie (Amiens), la DRAC Hauts-de-France et Amiens Métropole.
Des résidences et des publics
Accueillir un spectacle à la MTA, n’est pas simplement faire acte de diffusion. C’est aussi permettre aux artistes de rencontrer des publics, un territoire, des lieux partenaires. Le projet de la MTA articule la présence des artistes lors des spectacles à des temps de résidences.
Ainsi durant ce premier mouvement de la saison, Katerini Antonakaki (Icare la tête ailleurs) proposera à des élèves musiciens du CRR un workshop de plusieurs jours, Mavikana Badinga (J’ai plusieurs terres) encadrera quant à elle un stage avec des élèves-comédiens du CRR, Constance Arizzoli (Bleu et Rouge) proposera des ateliers courts à destination des tout-petits, Lucas Rahon et Solène Petit (LEPERE : combat(s) choisi(s) et Prendre Corps) travailleront avec des comédiens professionnels émergents et des étudiants plasticiens.
Répéter dans les studios de la MTA
Les studios de répétition de la MTA sont ouverts aux compagnies professionnelles, amateurs et aux élèves artistes. Vous avez un projet ? Besoin d’un espace pour répéter régulièrement ? Occasionnellement ? Le temps d’un week-end ? Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : studiosmta@amiens-metropole.com et si les studios sont libres nous vous accueillerons avec plaisir !
IC.ON.IC
Festival d’Arts visuels dans l’espace public
La 4ème édition d’IC.ON.IC, se déroulera du 16 septembre au 11 novembre 2024. Dédié à la pluralité et à la diversité des arts visuels sur notre territoire, il rassemblera à nouveau une quarantaine d'artistes.
Loup Blaster est artiste audiovisuelle, dessinatrice, réalisatrice et originaire de Calais. Elle sera en résidence à la MTA du 16 au 30 septembre. Elle y interviendra sur un des murs de La Maison du théâtre. A l’instar de Matisse et son œuvre « la danse », Loup Blaster peint des danseur.euse.s après avoir observé la joie d’un Fes-Noz en Bretagne. C’est cette énergie humaine et collective qu’elle invoque ici « Le spectacle vivant est un art de l'humain, de la rencontre et des émotions. C’est l’expression, le langage poétique du corps. Aller voir un spectacle a quelque chose de magique et de rituel, où l'on s'ancre dans le moment présent, dès que l'on passe la porte du théâtre. » Loup Blaster