[DERNIER SPECTACLE] Œuvrer son cri
Le dernier spectacle Œuvrer son cri par la compagnie courir à la catastrophe est un spectacle qui se veut drôle et original puisqu'il parle des artistes, des comédiens, avec leurs qualités d'artistes et leurs défauts aussi. Les personnages de la pièce sont des comédiens. Conçu à la façon des "Impromptus" de Molière.
10.05.2022
La compagnie Courir à la Catastrophe va "occuper" la Maison du Théâtre... Sacha Ribeiro s'est attaqué aux théâtres, suite aux manifestations contre la loi El Khomri. Occuper les théâtres, entrer la nuit à la Maison du Théâtre et arriver sur scène pour nous parler de la Maison. Le travail intéressant mené par le metteur en scène, c'est qu'il s'inspire de chaque lieu où il joue, les membres de la compagnie créent une mise en abyme théâtrale en interrogeant les liens entre expression artistique et action politique. S'appuyant sur le réel pour créer des fictions profondément en lien avec nos existences, la compagnie porte un regard à la fois amusé et profond sur le monde dans lequel nous vivons. Un regard tout en distance qui prend le temps d'analyser le champ de nos actions et de nos engagements, mais aussi de nos empêchements, pour transmettre une autre idée de ce que pourraient être la force, la beauté, la réussite.
RÉSUMÉ
Dans Œuvrer son cri, un groupe d’artistes occupe un théâtre sur le point d’être démoli. Soucieux d’empêcher cette destruction, la troupe commence à répéter une pièce qui a justement pour sujet leur intrusion. Sous nos yeux, trois temporalités s’entremêlent. On ne sait plus très bien si l’on assiste à une véritable occupation, aux répétitions d’un spectacle ou à ce spectacle lui-même…Laboratoire théâtral plein de gaieté, la dernière proposition de la compagnie nous amène à envisager comment nous pouvons, au-delà du seul militantisme, remettre du politique au centre de nos vies.
Un groupe d'artistes occupe son lieu de travail, un théâtre. Celui-ci est fermé depuis maintenant quelques mois et va être détruit d'un moment à l'autre pour faire place à un parking.
Mise en scène Sacha RIBEIRO
Jeu Logan DE CARVALHO, Alicia DEVIDAL, Marie MENECHI, Simon TERRENOIRE, Alice VANNIER
Scénographie Camille DAVY
Costumes Léa EMONET
Vidéo Jules BOCQUET
Mardi 10 mai - 19h30
à la Maison du Théâtre
Réservations | 03.22.71.62.90 et/ou reservation-maisondutheatre@amiens-metropole.com