Embarquez pour "Le dernier voyage (Aquarius)" !
Embarquement immédiat pour "Le dernier voyage (Aquarius)", le jeudi 27 janvier depuis la Maison du Théâtre. Une odyssée sonore et musicale du Collectif F71, et surtout un retour sur l'histoire de l'Aquarius qui a erré pendant plusieurs jours en 2018, avec 629 migrants à bord...
20.01.2022
Depuis sa création, le Collectif F71 a pris le goût de se pencher et de revisiter des moments de l’Histoire où des groupes se forment, luttent et tentent de faire bouger les rapports de pouvoir. Et ça continue avec Lucie Nicolas, metteuse en scène du collectif et du spectacle "Le dernier voyage (Aquarius)", à voir le 27 janvier prochain à la Maison du Théâtre.
Entre le 8 et le 17 juin 2018, l’Aquarius (navire humanitaire de l’ONG citoyenne SOS Méditerranée) erre de côte en côte, avec exactement 629 migrants à bord, dans l’attente d’un port où accoster. Après le refus de l’Italie et le silence français, cette odyssée inouïe s'achève avec l'accord des autorités maritimes pour accoster à Valence, en Espagne, à plus de 1500 km de sa position. Dans les mois qui suivent, l'ONG annonce d'ailleurs la fin de ses activités de sauvetage après les retraits successifs de son pavillon, et surtout après 30 000 vies sauvées grâce à eux depuis 2 ans et demi. C'est avec un riche travail d'enquête et de collecte de témoignages que Lucie Nicolas retrace ce moment en mêlant théâtre, son et musique. Les récits et points de vue des rescapés, médecins, membres de l'équipage et journalistes se mêlent ainsi à ceux des hommes politiques qui, depuis leurs bureaux, et par leur silence ou leur refus, ont modifié le cours de ce voyage.
"Je me suis penchée sur ce moment. Sur cet empêchement d’agir. Pourquoi interdire de sauver des vies ? Qu’est-ce qui gêne à ce point les Etats pour les amener à criminaliser par tous les moyens ceux qui tentent simplement de le faire ? En quoi cette histoire est-elle le symptôme d’une crise européenne ? Le Droit Maritime International prévoit l'obligation de prêter assistance en haute mer à toute personne en détresse. Par quels arguments les Etats justifient-ils de bafouer ces règles ? [...] Comment d’autres femmes, d’autres hommes s’organisent-ils, en dépit des obstacles, pour les sauver de la noyade ? Que se joue-t-il dans ce geste citoyen au-delà du sauvetage lui-même ? En quoi cet exemple peut-il nous rendre plus forts ?" - Lucie Nicolas
Devoir d'assistance, de sa criminalisation et traitement politique des migrations, embarquons sans plus tarder pour "Le dernier voyage (Aquarius)".
JEUDI 27 JANVIER - 19H30
à la Maison du Théâtre d'Amiens
1h20 - Dès 16 ans
à partir de 5€
Crédit photo : Alain Richard