Soirée de clôture du Festival Text'Enjeux
Pour cette soirée de clotûre du Festival Text'Enjeux, nous invitons Gwendoline Soublin accompagnée de ses musiciens pour une lecture musicale de Spécimen. S'ensuit une rencontre entre Marylène Patou-Mathis et Gwendoline Soubline autour de la question de l'espèce humaine dans le vivant.
04.05.2022
Soirée en partenariat avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, le Musée de Picardie et l'Université Populaire d'Amiens.
18h30 | SPÉCIMEN DE GWENDOLINE SOUBLIN
Elle a quarante-six ans. Elle travaille au rayon Poissons & Crustacés du SuperGéant. Poser, peser, taper, coller : c'est son quotidien. Depuis 4720 jours travaillés, pas d'accrocs. Mais un jour son supérieur l'humilie devant les clients. Alors quelque chose s'enraye dans le temps et l'espace. Soudain c'est 4,6 milliards d'années qui s'ouvrent en elle et autour d'elle. Au milieu de la steppe urbaine une épopée intime et millénaire commence
19h30 | RENCONTRE ENTRE MARYLÈNE PATOU-MATHIS
L’homme moderne s’aperçoit aujourd’hui qu’il n’est pas forcément le nombril du monde, mais l’enfant de la nature, un maillon dans la chaîne de la vie. La vie est une ; elle est la vie qui traverse les êtres. Gwendoline Soublin, dramaturge et poète, et Marylène Patou Mathis, préhistorienne, spécialiste des Néandertaliens, autrice d’une quinzaine d’ouvrages, se rejoignent, par des approches différentes, dans cette analyse scientifique, philosophique et poétique.
Cette riche soirée commencera par une lecture musicale et théâtralisée d’extraits de Spécimen par Gwendoline Soublin et se poursuivra par un échange avec Marylène Patou-Mathis. Leur dialogue se verra enrichi des interventions et questions de Pascal Depaepe, amiénois, également grand spécialiste du Néanderthalien, directeur scientifique de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, et d’une classe de lycéens.
Un apéritif dînatoire sera offert pendant la soirée.
Un dépôt-vente des ouvrages est proposé en partenariat avec l’Université Populaire d’Amiens.
5 MAI 2022 à 18H30
à la Maison du Théâtre
Entrée libre sous réservation | 03 22 71 62 90