Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’Ensemble 21 et la Cie Les Papavéracées en résidence !

Pendant que certains se reposent durant les vacances de février, nos deux compagnies en résidence, elles, peaufinent leurs spectacles ! Pendant la première semaine de vacances, on accueille l’Ensemble 21 pour leur création "Les Scandaleuses" (à voir le 26 avril), puis c’est au tour de la Compagnie Les Papavéracées de prendre possession de la scène de la Maison du Théâtre, la deuxième semaine de vacances, pour "Enfance(s)" (à voir les 15, 16 et 19 mars).

Photo résidence Ensemble 21 - 2

10.02.2022

ENSEMBLE 21
en résidence du 7 au 11 février
pour "Les Scandaleuses"

Vous êtes un pro ? Assistez à leur sortie de résidence, ce samedi 12 février à 17h !

Fondée en 2016 par la metteuse en scène Anne-Laure Thumerel, l’Ensemble 21 porte un amour pour la fiction (et le théâtre !)  comme manière d’interroger le monde et de modifier la vie. Et pour construire un spectacle, le collectif a une méthode bien à lui : partir d'une posture volontairement naïve d'incompréhension et d'impuissance à propos d'un sujet, pour le prendre à bras le corps et ainsi y faire face grâce au théâtre.

Leur dernière création, "Les Scandaleuses", est un projet de dramaturgie processuelle* où le collectif réactualise avec brio la pièce "Précieuses Ridicules" de Molière.

*LA DRAMATURGIE PROCESSUELLE SELON ANNE-LAURE THUMEREL : Il s’agit de mettre en place un processus de travail avec un groupe, et de considérer que le résultat fera spectacle quoiqu’il arrive avec la part d’inconnu que cela représente pour l’équipe de création elle-même. Rien n’est ainsi imaginé et validé à l’avance.

"LES SCANDALEUSES"
LE 26 AVRIL
à la Maison du Théâtre d'Amiens

 

COMPAGNIE LES PAPAVÉRACÉES
en résidence du 14 au 18 février
pour "Enfance(s)s"

Depuis 2017, Les Papavéracées sont artistes associés à la Maison du Théâtre. La compagnie a été fondée en 2015 à l’initiative de Charlotte Le Bras pour faire un théâtre de création joyeux, nécessaire et audacieux. Ils apportent sur la scène quelque chose du réel (ne pas oublier le monde social) tout en travaillant en profondeur leur langage (le théâtre) et les modalités de partage de ce travail (le rapport au public).

"Enfance(s)" vient clôturer un cycle de recherche - création de la compagnie qui, par le théâtre et en puisant dans les sciences humaines et sociales, vise à porter les voix et les corps souvent absents de l’espace public. "Enfance(s)" poursuit cette démarche et devient le fruit d’un langage théâtral de l'enfance, ou plutôt des enfances, celles d’aujourd’hui.

TEMPS FORT "LA VOIX DES ABSENTS" - Un triptyque rétrospectif de la Compagnie Les Papavéracées du 15 au 19 mars !

"ENFANCE(S)"
LES 15, 16 ET 19 MARS
à la Maison du Théâtre d'Amiens

papaveraceesproductions.fr

 

Crédit photo : Maison du Théâtre d’Amiens

en savoir plus