Présentation des projets Re[pair]s
La soirée du Lundi 03 juillet 2023 à 20h sera l’occasion de découvrir le travail des résident.e.s autour de trois formes de 30 minutes suivies d’un échange avec le public.
26.06.2023
Lundi 03 juillet 2023 à 20h à la Maison du Théâtre d'Amiens
En 2021, en lien avec les structures culturelles du territoire et avec le concours de Nicolas Kerszenbaum, auteur et metteur en scène, Amiens Métropole met en œuvre Re[pair]s, un dispositif d’aide à la jeune création dirigé vers des artistes en début de parcours professionnel et en phase de recherche et/ou de création. Conçu comme un parcours sur 24 mois, Re[pair]s propose un accompagnement administratif, artistique et technique, ainsi que de la mise à disposition de ressources matérielles (espaces de travail, plateaux, appui technique) aux artistes en voie de professionnalisation souhaitant s’éprouver et s’insérer dans l’environnement professionnel.
Compagnie Ex-Aequo – Let’s Play
Écriture Juliette Malfray
Mise en scène, jeu et scénographie Théo Hurel et Jérémy Torres
Création lumière et Mapping vidéo Antonin Mauduit et Eliette Gibaud
À la suite de son licenciement chez Army Network, société spécialisée dans les jeux de guerre, Joachim, concepteur de jeux vidéo, décide de retourner vivre chez ses parents pour réaliser son plus grand défi personnel : créer un jeu-vidéo tout seul. Mais son rêve va se confronter à la réalité : s'adapter aux contraintes de temps et de budget, répondre aux demandes des fans et gérer son image, dépasser les difficultés techniques et les pannes, affronter l'incompréhension de sa famille, traverser la nostalgie de l'enfance. Comment garder la tête hors de l'eau et garder son désir intact dans ces conditions ? Sa passion va l'entraîner dans une spirale où la frontière entre réel et virtuel a disparu. Un aperçu de la face cachée du milieu vidéoludique et de ses créateurs.
Collectif Perdu – Imago
Projet d'Inès De Domahidy
L’idée omniprésente est celle de la métamorphose : un corps qui se mue. Le personnage n’est ni tout à fait moi, ni tout à fait Emmanuelle Laborit, mais l’endroit de rencontre entre son œuvre et ma lecture. La poésie des mots devient la poésie du corps, où le geste se forme en un langage singulier, un geste où l’on s’écrirait soi-même. Comment naitre, grandir et se découvrir lorsque l’on ne possède pas de langue ? Au fur et à mesure, nous suivons le changement d’état du personnage comme celui du papillon dans sa chrysalide. Le spectacle exprime la difficulté à atteindre la complète expression du langage, du soi. La matière éclate et nous appelle à l’exploration des souvenirs du protagoniste. Mêlant théâtre d’objets, corporalité́ et langue des signes française, c’est une quête de réunification des souvenirs et de communication avec l’autre.
Compagnie Bécots les cœurs – Mecton ou comment se débarrasser d’une tâche tenace sur un marcel
C'est jour de lessive au Centre et chacun est supposé nettoyer son linge. Réfugié dans la laverie, Mecton constate qu'il n'en est rien : un tas de marcels sales trône au milieu de la pièce. Agacé par le comportement de ses camarades, il entreprend un grand nettoyage grâce à un vieux lave-linge et une nouvelle lessive. Seul face à ses contradictions, il s'imagine être un justicier de la tâche et découvre peu à peu ce que ces salissures révèlent de ses congénères et de lui-même. Dans cette prise de parole théâtralisée, Mecton ou comment tenter de se débarrasser d’une tâche tenace sur un marcel est une invitation joyeuse à la remise en question de nos modèles