Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

JM Othoniel, "Larmes de Couleur" © Irwin Leullier / Musée de Picardie © ADAGP, Paris 2020
JM Othoniel, "Larmes de Couleur" © Irwin Leullier / Musée de Picardie © ADAGP, Paris 2020

Jean-Michel Othoniel (né en 1964), Larmes de couleur, 2007, verre de Murano, aluminium, inox, polyméthacrylate de méthyle, paraffine liquide. Commande publique Amiens Métropole, parvis du collège Arthur Rimbaud, Collection Musée de Picardie © Irwin Leullier / Musée de Picardie © ADAGP, Paris 2020

L’œuvre contemporaine Larmes de couleur a été créée en 2007 par l’artiste français Jean-Michel Othoniel pour le quartier d’Amiens Nord. Elle a été imaginée en collaboration avec les élèves du collège Arthur Rimbaud et s’inspire du poème « Voyelles » de cet auteur. Les formes colorées en verre soufflé présentes dans l’aquarium, comme l’étoile, le soleil, le cœur et la croix, ont été inspirées par les dessins des enfants. Il a résulté de ces échanges une œuvre monumentale et poétique.

Les composés chimiques du liquide qui remplit la cuve se sont malheureusement dégradés au fil du temps et les formes colorées sont tombées au fond de l’aquarium. L’aspect de l’installation ne correspondait plus à l’intention de l’artiste et offrait aux habitants du quartier une œuvre profondément altérée.

C’est pourquoi la dépose des Larmes de couleur a-t-elle été décidée en concertation entre Amiens Métropole et le Studio Othoniel. Le 8 décembre 2020, deux entreprises ont procédé au démontage complet de cette œuvre monumentale. Une fois démontée, l’œuvre sera stockée et étudiée : ce travail sera mené de concert entre le Musée de Picardie et le Studio Othoniel afin de trouver la meilleure solution technique pour rendre à l’œuvre son aspect originel et lui offrir une plus grande durabilité.

Lien vers la notice de l'oeuvre par ici !

 

Démontage des "Larmes de couleur" pour restauration, mardi 8 décembre 2020       © G.Gillmann / Musée de Picardie       Démontage "Larmes de couleur" pour restauration, mardi 8 décembre 2020 © G.Gillmann / Musée de Picardie

Démontage des "Larmes de couleur" pour restauration, mardi 8 décembre 2020 © G.Gillmann / Musée de Picardie