Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Quartier Saint Jacques © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z1436

Au XIIIe siècle, un conflit éclate entre l’abbé de Saint-Corneille et l’évêque de Soissons. Le pape intervient afin de régler ce différend : il nomme une commission, qui décide de la construction de l’église Saint-Jacques. Erigé, à l’origine, en dehors de la ville, l’édifice est restauré dans les années 1470.

Face à l’accroissement de la population amiénoise, et peut-être délabrée, l’église fait l’objet de travaux de 1837 à 1841, suivant les plans de François-Auguste Cheussey, architecte de la bibliothèque municipale. Elle est enclose en 1839 par les grilles de l’ancien cimetière Saint-Denis, aujourd’hui disparues. Cette nouvelle église est consacrée en 1841.

Mais un incendie ravage une partie de l’édifice dès août 1857 et une nouvelle réfection a lieu de 1858 à 1861, sous les ordres de l’architecte Viollet-le-Duc.

Les deux conflits mondiaux occasionnent d’importants dégâts. Ces photographies postérieures aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale montrent des dévastations aussi bien au niveau du mobilier que du bâtiment de style gréco-romain, au portique de pierre de taille, affublé de quatre colonnes, et essentiellement construit en brique. L’église Saint-Jacques est restaurée à partir de 1964.

église Saint-Jacques d’Amiens, 20 mai 1940 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z2536
église Saint-Jacques d’Amiens, 20 mai 1940