La Maison du Sagittaire
Construite à la fin du XVIe siècle, l’ancienne Maison du Sagittaire, attribuée à l’architecte Charles Bullant, était autrefois située rue des Vergeaux.
Ornée d’une façade Renaissance, elle tirait son nom des deux sagittaires sculptés au-dessus des deux arcades de celle-ci.
En mai 1940, lors de la Seconde Guerre mondiale, la Maison du Sagittaire, bâtie en 1593, est détruite par les incendies et seule la façade subsiste.
Classée « Monument Historique » par arrêté du 21 décembre 1941, la façade va être sauvée.
En juillet 1952, sous la direction des Monuments historiques, la façade est déposée pierre par pierre et quitte définitivement la rue des Vergeaux.
Celle-ci doit être transférée et réédifiée en un autre lieu.
Rangées et inventoriées à l’intérieur de l’église Saint-Germain qui fait office de dépôt-atelier, les pierres de la façade Renaissance sont également restaurées en ce lieu.
Durant huit années, la façade de la Maison du Sagittaire, en pièces détachées, réside à l’intérieur de l’église.
C’est en janvier 1960 qu’est prise la décision de réédifier la façade de la Maison du Sagittaire à côté de la Tour du Logis du Roy, en avant d’un immeuble en cours de construction.
La repose des pierres de la façade est effectuée par des ouvriers d’art. Remontée, la façade fait ensuite l’objet de travaux de restauration des motifs sculptés par André Lavaysse, sculpteur-statuaire.