Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Etouvie, les Coursives en 1989 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_6Fi2001

                Si un bâtiment symbolise le quartier d’Étouvie, c’est bien celui des Coursives. Situé à l’ouest de la ville, la construction d’Étouvie est impulsée par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Amiens dans la seconde moitié des années 1950, afin d’accueillir une population croissante. Des grands ensembles d’immeubles, typiques des décennies 1950-1970, sortent de terre. Ces logements collectifs présentent tout le confort nécessaire, loin d’être présent dans toutes les habitations de l’époque.

Excentrés par rapport au centre-ville d’Amiens et sans équipement commercial à la hauteur du nombre d’habitants, la construction des Coursives, qui aboutit en 1977, est très attendue par les résidents. De style moderne, ce bâtiment coloré réunit une grande surface alimentaire, des commerces indépendants, des services, des bureaux, des installations socio-médicales, ainsi que 362 logements. On y trouve actuellement la mairie de secteur Ouest.

Un programme de réhabilitation et de sécurisation des Coursives a été engagé dans les années 2010. Des travaux, dans le cadre du projet de requalification présenté en conseil municipal le 12 avril, vont débuter cet été. Un nouveau supermarché, un pôle médical privé, une médiathèque et des aménagements urbains devraient voir le jour d’ici 2022.

Etouvie, les Coursives le 10 octobre 1977 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_6Fi1895
Etouvie, les Coursives le 10 octobre 1977