1860-1960, un siècle de sports amiénois

Conférence par Hubert Dessaint et Lionel Herbet, organisée le lundi 17 juin 2024 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

Le vélodrome d'Amiens, boulevard Châteaudun, en juillet 1899 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z2887
Le vélodrome d'Amiens, boulevard Châteaudun, en juillet 1899 (fonds Maurice Duvanel).

03.06.2024

Avant l’avènement du football comme sport populaire, ce sont trois disciplines qui ont fait rayonner Amiens : les courses cyclistes, les combats de boxe et le catch.

A la fin du XIXe siècle, la pratique du vélocipède était très répandue en France et en Europe. Le vélocipède est un véhicule simple, léger, portatif et facile à mettre en mouvement sans grande dépense de force, accessible à tous. C’est la révolution de la mobilité, moins cher à l’achat et à l’entretien que le cheval.

Amiens devient la référence dans la pratique du vélo, la première course a lieu en 1866 sur le vélodrome de la place Longueville, puis plus tard à la Hotoie et enfin un vélodrome est construit en 1895 sur le boulevard Châteaudun.

Dans les années 1950, la boxe est en plein essor et Amiens connait une belle médiatisation, notamment grâce à Jacques Bataille qui a été un grand champion dans les années qui ont suivi la guerre. Il remporte les championnats d’Europe amateur en 1949 et sera vainqueur des Golden Gloves à Chicago. La salle de boxe de la Veillère porte toujours son nom.

Une décennie plus tard, le catch monte en puissance. Le cirque municipal faisait souvent salle comble et les plus grands catcheurs de cette époque sont passés par Amiens.

Les conférenciers :

Hubert Dessaint, originaire du quartier de « Châteaudun » est passionné d’histoire, d’aviation et de sport. Après un long travail de recherches, il a rassemblé de nombreux documents permettant de retracer l’histoire des vélodromes d'Amiens et du cyclisme picard.

Lionel Herbet a travaillé plus de 30 ans au Courrier Picard en tant que journaliste sportif professionnel. Il a couvert de nombreux, notamment sur Amiens et Abbeville. A la retraite, il intègre l'Amiens SC Football en tant que dirigeant. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sport, il est notamment récipiendaire de la médaille d’or de la jeunesse et des sports.

Flyer de la conférence