Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Albert Roze et son œuvre dans le paysage amiénois

Conférence par Servant Camille, organisée le lundi 18 septembre 2023 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

« Le Printemps », détail de l’Horloge Dewailly, place Gambetta à Amiens  © Archives municipales et communautaires d'Amiens_32Fi1381
« Le Printemps », détail de l’Horloge Dewailly, place Gambetta à Amiens

21.08.2023

Né le 4 août 1861, dans le quartier de la Hotoie à Amiens, Albert Roze grandit dans un milieu modeste. Formé d’abord par des artistes locaux, il rejoint dès sa majorité la capitale grâce à une bourse municipale.

Élève de plusieurs sculpteurs reconnus, il participe à de nombreuses reprises au Grand Prix de Rome et reçoit plusieurs récompenses artistiques. Après un voyage d’étude en Italie, il décide de revenir vivre en Picardie à l’âge de 32 ans pour ne plus jamais la quitter. 

C’est ainsi qu’il se façonne une profonde notoriété lui permettant l’accès à de nombreuses commandes de prestige. De la célèbre « Marie sans chemise », aux deux monuments célébrant Jules Verne, en passant par des monuments aux morts, des monuments funéraires, etc., l’œuvre d’Albert Roze rayonne dans l’amiénois et au-delà. Sa forte personnalité lui permet également de se créer une place de choix au sein de la politique artistique de la région.

Dans cette perspective, il sera proposé de revenir sur la carrière d’Albert Roze à Amiens. À travers quelques œuvres présentes dans la communauté d’agglomération il sera évoqué son rôle d’artiste sans oublier sa position de direction de deux institutions culturelles de la ville samarienne.

 

La conférencière : 

À la suite d’études en Histoire de l’art à l’Université Picardie Jules Verne et après avoir exercé plusieurs fonctions au sein du Conseil départemental de la Somme, Camille Servant est aujourd’hui médiatrice culturelle au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine d’Amiens Métropole. Passionnée par l’histoire et le patrimoine local, elle soutient en 2019 un mémoire de recherche s’intéressant à l’œuvre d’Albert Roze. C’est à travers une étude croisée autour des notions de souvenir et de mémoire qu’elle analyse ses monuments aux morts, sa production dédiée à des hommes illustres ou encore ses monuments funéraires.

Flyer de la conférence