Histoire du centre hospitalier Philippe Pinel

Conférence d'Umberto Di Prima et Nicolas Kandelaft, organisée le lundi 14 janvier 2019 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly dans l'amphithéâtre Jean Cavaillès

Centre hospitalier Philippe Pinel © Archives municipales et communautaires d'Amiens_12Fi717
Annonce de la construction d’un 4e bâtiment à l’Hôpital Philippe Pinel, affiche, 25 juin 1969

27.12.2018

A la fin du XIXe siècle, a été construit à Dury-les-Amiens un remarquable ensemble architectural très représentatif des exigences imposées par l'inspection générale des asiles à cette époque. Inauguré le 17 octobre 1891, l’asile de Dury, construit par l’architecte Émile Ricquier, allait  prendre en charge les malades mentaux du département de la Somme.

Au fil des ans,  l'hôpital s'est transformé au rythme des progrès techniques et en parallèle des évolutions des pratiques psychiatriques.

Témoin de son temps, l’hôpital psychiatrique a été évacué une première fois le 27 mars 1918 lors de la Grande Guerre. Le 1er juin 1940, lors de la Seconde Guerre mondiale, il est à nouveau évacué, avec une occupation par les troupes allemandes.

Aujourd’hui, derrière un haut mur d'enceinte, subsistent des bâtiments préservés au milieu d'un splendide parc arboré témoins d'un  passé asilaire local et départemental.

Les conférenciers :

Créée en 2011, l’association « Philippe Pinel au fil du temps » fait vivre et livre l’histoire de l’Hôpital Philippe Pinel.  Cette association est présidée par Umberto DI PRIMA, cadre supérieur de santé au centre hospitalier Philippe Pinel (CHPP). Nicolas  KANDELAFT, médecin des hôpitaux au CHPP, est quant à lui, vice-président de l’association.

Flyer de la conférence