L’actualité archéologique préventive sur le territoire d’Amiens Métropole : le cimetière des pestiférés de l’Hôtel-Dieu Saint-Jean Baptiste
Conférence de Richard Jonvel, organisée le lundi 13 mai 2019 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly dans l'amphithéâtre Jean Cavaillès
24.04.2019
La cité amiénoise à l’époque médiévale fut dotée par l’évêque d’Amiens dès le XIIe siècle d’un établissement d’accueil des nécessiteux et des malades, mais aussi des pèlerins dans la pure tradition de l’hospitalité et de la charité chrétienne. Les ruines actuelles de la salle des malades rue Saint-Leu reflètent mal l’importance de ce domaine urbain qui s’étendait, entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, sur près de deux hectares en plein centre de la paroisse populaire de Saint-Leu. Pourtant, cet établissement hospitalier fut au cœur de la gestion des nombreuses épidémies qui secouèrent la ville, notamment entre le XIVe et le XVIIIe siècle.
Le passé de cet établissement fait actuellement l’objet de recherches archéologiques à la suite de la fouille préventive « 12, rue de la Résistance » conduite par l’équipe du Service d’Archéologie Préventive d’Amiens Métropole entre août et décembre 2017. Sur près de 1500 m², une importante aire funéraire est apparue que l’on peut rattacher à une extension récente du cimetière de l’Hôtel-Dieu, datant du XVIe siècle. Sa caractéristique réside dans la typologie de ses sépultures qui associent fosses individuelles et multiples, et plusieurs grandes fosses collectives inédites pour l’archéologie amiénoise.
Le conférencier : Co-créateur de l’ancien Service d’Archéologie Préventive de l’UPJV, Richard Jonvel est archéologue médiéviste depuis deux ans au Service d’Archéologie Préventive d’Amiens Métropole. Il est spécialiste de l’étude des fortifications de terre en amiénois (Xe-XIIIe siècle). Il dirige actuellement la fouille programmée du château de Boves (Somme), ainsi que la fouille de l’habitat fortifié carolingien de Murat (Creuse).