Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’épopée industrielle des Etablissements Vagniez à Amiens de 1827 à 1955

Conférence de François Lecomte-Vagniez, organisée le lundi 19 mai 2025 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

Atelier de confection de la maison Vagniez  © Collection particulière
Atelier de confection de la maison Vagniez, collection particulière

31.03.2025

Arrivé vers 1920 à Amiens sans argent, Bénoni-Joseph Vagniez-Fiquet (1800-1873) a développé un fructueux commerce de rouenneries (toiles de laine et coton) et d’étoffe en gros à partir de 1827. Son intuition géniale est d’avoir été l’un des premiers négociants en France à exploiter la toile denim pour fabriquer des vêtements de travail. Sa réussite est si spectaculaire que, peu avant sa mort, il a créé la Fondation Vagniez-Fiquet avec la ville d’Amiens pour distribuer d’importantes récompenses aux ouvriers méritants, et ce jusqu’en 1951 environ.

Ses fils Alphonse et Bénoni-Clovis Vagniez-Renon (1841-1900) poursuivent le développement à Rouen à partir de 1873. Ensuite en 1900, c’est son petit-fils Edouard Vagniez-Fleury (1875-1937) qui dirige les établissements Vagniez, il était aussi héros de la Grande Guerre et le frère ainé de Marie-Louise Bouctot-Vagniez. A sa mort en 1937, c’est l’ainé des arrières-petit fils André Vagniez (1903-1983) qui dirige la société avec son frère Jean Vagniez-Derville (1910-1957) jusqu’à la faillite des établissements en 1955 – André est également connu pour son palmarès sportif de cycliste puis de pilote automobile de Bugatti et Maserati, dans les années 30.

Les Vagniez ont laissé une importante empreinte économique dans la métropole d’Amiens avec l’Hotel Vagniez-Fiquet, le Conseil Régional des Hauts-de-France, l’Hôtel Vagniez-Renon, le Tribunal Administratif d’Amiens, l’Hotel Bouctot-Vagniez, anciennement la Chambre de Commerce Régionale, et La Roseraie, ancienne gendarmerie de Sains-en-Amiénois et surtout, les établissements Vagniez situés 14 rue des Jacobins (dont il ne reste que la façade) ainsi qu’une importante activité agricole à Sains-en-Amiénois.

 

Le conférencier : 

François Lecomte-Vagniez, descendant de Bénoni-Joseph Vagniez de la 6ème génération, vous contera l’histoire de la famille Vagniez sur une période de 130 ans, à travers l’histoire de notre région et la mise en parallèle du développement de leurs activités textiles et de leur patrimoine.