Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

l’Amiens SC : 120 ans d’existence, entre heures de gloire et passé trop méconnu

Conférence par Antoine Caux, organisée le lundi 7 octobre 2024 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

Match Amiens – Strasbourg au stade Moulonguet  en février 1976 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_11Fi2.9.4.3
Match Amiens – Strasbourg au stade Moulonguet en février 1976

24.09.2024

Le 19 mai 2017, l’Amiens Sporting Club avait rendez-vous avec l’histoire : une montée dans l’élite du football, la Ligue 1. Un rendez-vous tant attendu pour ne pas dire inespéré qui conjurait le sort et un destin jusque-là un peu malheureux. Car on peut être l’un des plus vieux clubs de football de France et ne pas avoir eu souvent voix au chapitre des premières pages des journaux ni l’armoire à trophées qui irait avec.

Mais les trophées ne font pas seuls l’histoire. L’Amiens Sporting Club, qui s’est d’abord appelé l’Amiens Athlétic Club, a traversé tout le XXe siècle, des origines du football qui fut d’abord pratiqué par les enfants de bonnes familles à La Hotoie vers 1880, à l’avènement du professionnalisme. Un club qui a changé de nom, de couleurs, de stade, qui a même connu un dépôt de bilan. Un club avec ses icônes, notamment celles un peu oubliées des années 1920 quand Amiens figurait parmi les dix meilleures équipes françaises.

Mais parler de l’histoire du football à Amiens, c’est surtout, quelque part, observer l’évolution de la ville. L’une étant indissociable de l’autre. 

 

Le conférencier : 

Antoine Caux travaille au JDA, le Journal des Amiénois, et à France Bleu Picardie. Il est l’auteur d’un podcast pour France Bleu Picardie intitulé Ici, c’est Amiens, une plongée en onze épisodes dans l’histoire de l’ASC disponible sur l’application Radio France.