Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 25 avril aura lieu la cérémonie de l’ANZAC Day, une journée commémorative en hommage aux soldats australiens et Néo-Zélandais qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale. Le Trésor d’archives du mois d’avril des Archives municipales et communautaires d’Amiens revient sur cette cérémonie si particulière et les liens qui unissent l’Australie et la ville d’Amiens.

Remise du drapeau australien en la Cathédrale d'Amiens © Archives municipales et communautaires d'Amiens_11Z151
Remise du drapeau australien en la Cathédrale d'Amiens le 3 août 1919

31.03.2025

La date du 25 avril commémore le débarquement des troupes de l’ANZAC, l’Australian and New Zealand Army Corps, à Gallipoli en 1915. Elle coïncide également avec la date d’une bataille clé de la Première Guerre mondiale : la bataille de Villers-Bretonneux. En effet, en mars 1918, les forces allemandes se concentrent sur le front de l’Ouest. Leur but est d’atteindre Paris en prenant la ville d’Amiens, nœud ferroviaire et routier de premier plan. C’est dans cette optique, qu’à partir du 17 avril, ils bombardent Villers-Bretonneux pour ouvrir la voie vers Amiens. L’offensive débute le 24 avril, le village est alors occupé par les soldats allemands qui continuent leur avancée vers la capitale samarienne. Le même jour, une attaque australienne est lancée pour percer les lignes ennemies. Le village de Villers-Bretonneux est repris par les bataillons australiens dès le 25 avril et la percée vers Amiens est stoppée le lendemain par les troupes britanniques et australiennes. Cette bataille a permis à la ville d’Amiens d’échapper à une destruction certaine, au prix de lourdes pertes australiennes (environs 1200 hommes de l’ANZAC).

L’ANZAC Day tient une place importante en Océanie. Célébré dès 1916 pour commémorer les nombreuses pertes de Gallipoli, ce jour devient par la suite un jour férié en Australie. Le Dawn service, le service de l’aube, organisé à Villers-Bretonneux chaque 25 avril, est créé au début des années 2000. C’est en parallèle de cette cérémonie qu’il est possible de croiser de nombreux australiens au sein des rues amiénoises. C’est en hommage à ces soldats que la ville d’Amiens se pare des couleurs australiennes. Par ailleurs, le 23 avril 2018, la ville d’Amiens a signé une proclamation d’amitié avec la ville d’Amiens en Australie. Preuve que le souvenir des Australiens est encore bien présent aujourd’hui, deux sites amiénois ont été aménagés l’année dernière : une passerelle offerte par des vétérans australiens a été installée au Jardin des plantes et un jardin de la paix australien a été inauguré devant la citadelle.

Le trésor d’archives est une photographie représentant la cérémonie de remise du drapeau australien à la cathédrale d’Amiens par le général australien Sir William R. Birdwood, le 3 août 1919. Après la Première Guerre mondiale, la chapelle du Sacré-Coeur de la cathédrale a accueilli les drapeaux des pays Alliés ayant combattu pour la défense d’Amiens en 1918. La cathédrale est encore aujourd’hui un lieu de recueillement important pour les descendants des soldats ayant combattu dans la Somme. Cette photographie témoigne des liens anciens qui ont été tissés entre la ville d’Amiens et l’Australie après la Première Guerre mondiale.

 

Le document :

Cote archives : 11Z151

Technique : photo-carte

Date : 1919

Support : Carton

Condition d’entrée dans les fonds : Don de Maurice Duvanel

Conditions de conservation : photo-carte conservée au sein d’une boîte-classeur neutre. Copie numérique conservée sur serveur informatique.

Description : Remise du drapeau australien en la Cathédrale d'Amiens le 3 août 1919.

D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook