Il y a 117 ans dans le faubourg de Beauvais…
Pour ce « Trésor d’Archives » de septembre, direction la rue Béranger, dans l’ancien faubourg de Beauvais (actuel quartier Saint-Honoré/Jeanne d’Arc). Les Archives municipales et communautaires d’Amiens reviennent sur un événement de 117 ans, constitutif de l’histoire de ce quartier.

01.09.2020
Au début des années 1810, un habitant du faubourg de Beauvais, Antoine Bernard, édifia un calvaire qui fut installé dans l’ancien cimetière communal Saint-Roch. En 1818, lorsque ce cimetière ferma ses portes, ce Christ en croix fut déplacé sur la voie publique, au croisement des rues du Long-Rang (actuelle rue Béranger) et de l’Union, au sein du faubourg de Beauvais. Dénommé « Christ du Long-Rang » en raison de l’ancienne dénomination de la rue Béranger, ce calvaire, très apprécié par les habitants du faubourg, faisait l’objet « d’une vénération générale » comme l’indique Paule Roy dans son ouvrage « Chronique des rues d’Amiens, tome 9 » (1985, p. 64).
Au début du XXe siècle, une décision de la municipalité amiénoise bouleversa le quotidien des résidents du quartier. Le 2 septembre 1903, sur proposition du conseiller municipal Albert-Henri Decourcelle, le Conseil municipal d’Amiens adopta la suppression de tous les emblèmes religieux se trouvant sur la voie publique dans un souci de préservation d’appartenance de la rue à tous les citoyens. Il est à noter que nous sommes en 1903, bien avant la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat, qui dans son article 28 énoncera l’interdiction d’élever des emblèmes religieux en « quelque emplacement public » (source Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=ADE8696FAD437F8284D2792387197723.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000000508749&dateTexte=19051211#LEGIARTI000006340360).
Cette mesure s’appliquant à tous les emblèmes religieux de la ville implantés sur la voie publique, le calvaire du Long-Rang était concerné. De peur qu’il subisse des profanations ou qu’il soit abattu par des personnes malveillantes, un groupe d’habitants du quartier décida de déposer le Christ du Long-Rang. L’enlèvement eut lieu le 21 septembre 1903, sous les yeux indignés d’autres habitants du faubourg ne comprenant pas cette opération. Après environ quatre heures de travaux, le Christ du Long-Rang n’était plus. Il rejoignit, par la suite, l’église Saint-Honoré dans laquelle il fut placé. Cependant, les bombardements du 19 mai 1940 entrainèrent la destruction de l’église Saint-Honoré qui datait de la moitié du XIXe siècle, à l’exception de son clocher qui demeura debout. Le Christ du Long-Rang qui était conservé à l’intérieur disparut lui aussi.
Notre Trésor d’Archives est une carte postale colorisée illustrant cet épisode du 21 septembre 1903. Sur celle-ci, plusieurs hommes s’attèlent à la dépose du calvaire du Long-Rang qui est maintenu par des cordes, en commençant par la démolition du piédestal en briques. Des Amiénois assistent à la scène, rassemblés à proximité de l’édifice.
Le document :
Cote archives : 15Fi629 (fonds Paule Roy)
Dimension : 9,1*14 cm
Technique : imprimé
Conditions de conservation : carte postale conservée à l’intérieur d’une pochette transparente en polyester, au sein d’une boîte-classeur neutre. Copie numérique conservée sur serveur informatique.
Description : enlèvement du Christ du Long-Rang le 21 septembre 1903, rue Béranger, dans le faubourg de Beauvais à Amiens.
Rendez-vous sur Facebook pour consulter l’ensemble des documents de ce Trésor d’Archives : www.facebook.com/ArchivesMunicipalesAmiens