Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Il y a 50 ans, en 1968, l’hippodrome du Petit Saint-Jean d’Amiens connaissait une nouvelle jeunesse suite aux travaux de modernisation de celui-ci. A cette occasion, et pour découvrir cet équipement amiénois datant du XIXe siècle, les Archives municipales et communautaires d’Amiens vous dévoilent ce « trésor d’archives ».

25Fi2951 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_25Fi2951
Course de sulkies avec des ânes à l’hippodrome du Petit Saint-Jean à Amiens, en 1970

01.04.2018

Au milieu du XIXe siècle, se développe un attrait pour les courses de chevaux à Amiens. C’est alors qu’une modeste piste dévolue au sport hippique est installéesur un terrain appartenant à la ville d’Amiens, plus précisément sur une prairie se trouvant à proximité du marais de Renancourt en 1851. L’hippodrome du Petit Saint-Jean voit ainsi le jour le 21 juillet 1851. Dès sa création, l’hippodrome est géré par la « Société des Courses d’Amiens », association créée en 1850.

Rapidement, l’hippodrome du Petit Saint-Jean devient renommé. A l’origine, seules des courses de galop sont organisées. A partir de 1870, des courses de trot viennent s’ajouter à ces activités sportives. Cependant, les installations restent modestes. Il faut attendre 1864 pour que des tribunes soient édifiées. A cette période, l’hippisme devient très prisé notamment dans les milieux favorisés de la ville d’Amiens où les courses de chevaux deviennent des événements mondains.

Au début du XXe siècle, l’hippodrome constitue toujours un lieu important de meetings hippiques. Il connait même un essor avant la Première Guerre mondiale. Toutefois, la Grande Guerre stoppe ces activités hippiques. C’est à la fin des années 1920 - début des années 1930 que l’hippodrome redevient populaire, avant de subir de nouveau des dommages lors de la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, l’hippodrome réouvre ses portes. En 1966, un important plan de transformation et de rénovation est pensé afin de doter l’hippodrome d’infrastructures modernes : nouvelle piste, tribunes, restaurant, éclairage des pistes, etc. En 1968, l’hippodrome est complètement restructuré notamment grâce à l’action d’un homme qui a œuvré pour la réfection de ce champ de courses : Emile Fossé, président de la Société des Courses d’Amiens de l’époque.

Notre trésor d’archives est une photographie (tirée d’un négatif), d’une course de sulkies avec des ânes, en 1970 à l’hippodrome du Petit Saint-Jean, à Amiens. Le sulky est une voiture légère à deux roues, disposant d’un seul siège et conçu pour les courses de trot. Sur la photographie, les trotteurs, debout sur leurs sulkies, sont concentrés sur la course.

 

Le document :

Cote archives : 25 Fi 2951

Technique : photographie noir & blanc

Conditions de conservation : négatif conservé à l’abri de la lumière, dans une pochette polyester transparente perforée neutre, au sein d’une boîte-classeur neutre. Photographie numérique conservée sur serveur informatique.

Description : photographie noir & blanc d’une course de sulkies avec des ânes à l’hippodrome du Petit Saint-Jean à Amiens, en 1970.