Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Envie d’un peu de fraicheur ? Le trésor d’Archives de juillet des Archives municipales et communautaires d'Amiens nous plonge dans les eaux de la « fontaine Herbet », fontaine monumentale en bronze aujourd’hui disparue.

La fontaine Herbet © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z3122
La fontaine Herbet place Longueville, à Amiens, entre 1864 et 1888. (Don de Maurice Duvanel). Photographie noir et blanc (copie numérique)

30.06.2023

En 1861, Monsieur Herbet-Briez, ancien négociant en draps, fait don à la ville d'Amiens de 20 000 francs, afin de réaliser dans un des squares, une fontaine d’après l’esquisse qu’en avait fait son fils Léon, décédé prématurément.

C’est l’artiste Hélène Charlotte Hébert-Bertaux qui est chargée de la réalisation de l’œuvre. Artiste engagée pour la féminisation du monde artistique, elle sera à l’origine de l’ouverture aux femmes de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, et obtiendra également la mixité du Grand Prix de Rome, jusqu’alors réservé aux hommes.

Les rochers sont en fonte de fer et la naïade et les sept chérubins en bronze ; le bassin fait 16 mètres de diamètre.

La fontaine est initialement installée place Longueville le 3 juillet 1864, surplombant les voies ferrées.

Cette fontaine colossale, aujourd’hui disparue, a une histoire plutôt mouvementée. Les amiénois ne l’aimaient pas beaucoup, et la presse de l’époque ne l’épargnait guère. On se plaint de l’odeur nauséabonde qu’elle dégage. En 1877, elle est peinte en blanc, mais cette couleur l’enlaidit davantage aux dires des passants. Pour remédier à cela, elle est même recouverte quelques temps plus tard d’un enduit rose.

La Compagnie des Chemins de Fer du Nord se plaint aussi des suintements d’eau sur les voies ferrées provenant de la fontaine, et du danger que représente son poids.

En  1888 elle est transférée dans les petits jardins du boulevard de Belfort, afin de laisser la place nécessaire à la construction du Cirque place Longueville. Détail important : elle n’est plus en eau, faute de canalisation à cet emplacement.

En 1923, un projet de transfert de la fontaine dans le quartier St Roch, à l’entrée des boulevards Faidherbe et Garibaldi est envisagé, mais sera classé sans suite.

En 1928, le rocher se fend, et la naïade oscille dangereusement. Cette dernière sera alors posée sur le parterre. Elle y restera pendant des années dans l’ignorance la plus totale.

Elle disparaît totalement le 24 décembre 1941, enlevée et fondue par les autorités allemandes, en application de la loi du 11 octobre 1941.

Notre Trésor d’archives est une photographie noir et blanc de la fontaine Herbet place Longueville à Amiens, en eau, entre 1864 et 1888.

 

Le document :

Cote archives : 10Z3122

Technique : Photographie noir & blanc (copie numérique)

Date : entre 1864 et 1888

Format : numérique

Condition d’entrée dans les fonds : Don de Maurice Duvanel

Conditions de conservation : serveur

Description : La fontaine Herbet place Longueville, à Amiens, entre 1864 et 1888. (Don de Maurice Duvanel). Photographie noir et blanc (copie numérique)

 

D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook