Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Libération d'Amiens, 31 août 1944

Durant la Seconde Guerre mondiale, après quatre années d’occupation allemande, la ville d’Amiens était libérée le 31 août 1944. Les Archives municipales et communautaires d’Amiens vous proposent de revenir sur cette journée, gravée dans l’histoire amiénoise, avec ce « Trésor d’Archives ».

Libération d'Amiens_7Fi171 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_7Fi171
Soldats britanniques et des Amiénoises à l’entrée de la Citadelle d’Amiens, fêtant la Libération de la ville d’Amiens le 31 août 1944.

31.07.2018

Brièvement occupée en 1914 lors de la Grande Guerre, la ville d’Amiens connait un épisode similaire, mais bien plus durable, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après les bombardements de l’aviation allemande sur la Ville les 18 et 19 mai 1940, l’Armée allemande entre dans Amiens le lendemain. Amiens est ainsi prise le 20 mai 1940. C’est à cette date que débute l’occupation allemande alors que les combats pour le contrôle de la Ville font rage jusqu’au 8 juin 1940 entre la Wermacht et l’Armée française. Tout au long de cette période d’occupation, la vie quotidienne des Amiénois restés sur place est bouleversée. Ceux-ci subissent restrictions, multiples pénuries, rationnement, paralysie des commerces, bombardements, censure, etc.

Il faut attendre la Libération de Paris le 25 août 1944 pour qu’un espoir de libération grandisse sur Amiens. Les jours suivants, cet espoir se concrétise. En effet, le 30 août 1944, l’ordre est donné aux blindés alliés positionnés dans l’Oise de se diriger vers Amiens. Ceux-ci doivent libérer la Ville afin de protéger les ponts qui permettent l’accès au Nord de la France et de la Belgique, avec l’aide des résistants des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI). Le 30 août 1944, la 2e division blindée britannique est aux abords de la ville d’Amiens. La journée du 31 août est cruciale :

- 31 août 1944, à partir de 3h30 : Les forces britanniques entrent dans Amiens. Un blindé britannique venant de Pont-de-Metz arrive par le boulevard Châteaudun et la rue Saint-Honoré. Au même moment, un avion allié survole la Ville et tire des fusées éclairantes afin de signifier aux Résistants que les opérations de Libération vont débuter. Ceux-ci doivent gagner les postes qui leur ont été assignés.

- 31 août 1944, à partir de 4h30 : Les combats pour sauver les ponts d’Amiens commencent. Le commandant Louvel (FFI) est au pont Cagnard pour le défendre. De violents combats sont engagés entre Résistants et troupes allemandes. Les Allemands réussissent à déclencher les détonateurs : le pont Cagnard est soufflé. D’autres batailles ont lieu pour la défense des ponts amiénois. Le pont des Célestins, du Maulcreux et celui de la Citadelle sont détruits par des explosifs allemands.

- 31 août 1944, à 7h00 : Les Résistants libèrent la Préfecture et l’Hôtel de Ville. A 8h00, le drapeau français est hissé au sommet de l’Hôtel de Ville.

- 31 août 1944, à 8h00 : Une dizaine de policiers résistants accompagnés de Résistants FFI et de francs-tireurs organisent la prise du pont Beauvillé. Ce pont d'Amiens doit absolument être sauvé pour garantir le passage des troupes alliées en direction d'Arras et de la Belgique. En poste dans le débit de tabac à l'angle du chemin de Halage, les soldats Allemands déclenchent des tirs d'armes automatiques aux abords du pont. Les Résistants franchissent le pont sous les balles, en répliquant aux tireurs allemands. L'ennemi se replie dans la maison Duday, un immeuble remarquable près du pont. Deux policiers résistants réussissent à couper le cordon relié aux charges explosives. Le pont est sauvé mais les échanges de tirs se poursuivent, faisant des morts dans les deux camps. Un tank anglais arrive et tire un obus anti-char, mettant fin aux combats et contraignant l’ennemi à la reddition.

- 31 août 1944, à 8h30 : Un blindé anglais venant de Pont-de-Metz pénètre sur les boulevards extérieurs et tire sur des véhicules allemands. Les occupants allemands fuient ou se rendent.

- 31 août 1944, à 9h45 : Les derniers Allemands en retraite passent rue de Noyon en direction des boulevards afin de quitter la Ville. Quelques minutes plus tard, les tanks alliés arrivent devant la Gare du Nord. Le premier drapeau américain apparaît au balcon de l'Hôtel de l'Univers, bientôt suivi par une profusion de drapeaux français, anglais ou belges. Dans les rues, les pancartes rédigées en allemand et les insignes nazis sont décrochés.

- 31 août 1944, à 10h00 : Les chars alliés se répandent dans la Ville. La population amiénoise en liesse envahit les rues vers midi. Les Amiénois saluent et remercient leurs libérateurs.

 - 31 août 1944, à 12h00 : Les cloches de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens sonnent pour fêter la Libération de la Ville.

- 31 août 1944, à partir de 14h00 : Les FFI libèrent une trentaine de prisonniers anglais et américains et des dizaines de résistants incarcérés à la Citadelle. Cinq cent Allemands sont faits prisonniers. Les combats pour libérer la Citadelle restent virulents dans l’après-midi, mais ils s’achèvent avec succès le 1er septembre à 3h30. La chasse aux "collabos" débute.

Notre trésor d’archives est une photographie du 31 août 1944, prise à la Libération d’Amiens peu après les combats menés à la Citadelle pour libérer les prisonniers incarcérés. Sur celle-ci, des soldats britanniques se tiennent dans un char allié (américain), stationné à l’entrée de la Citadelle. L’un d’entre eux brandit le drapeau du Royaume-Uni. Devant eux, des Amiénoises posent avec d’autres soldats britanniques pour immortaliser ce moment historique, sous les yeux ébahis d’enfants. L’une de ces Amiénoises tient également un drapeau, celui de la France.

Le document :

Cote archives : 7Fi171

Dimension : 8 ,5*11

Technique : photographie noir & blanc

Conditions de conservation : conservé à l’abri de la lumière, dans une pochette polyester transparente perforée neutre adaptée au format, au sein d’une boîte-classeur neutre. Photographie numérique conservée sur serveur informatique.

Description : photographie représentant des soldats britanniques et des Amiénoises à l’entrée de la Citadelle d’Amiens, fêtant la Libération de la ville d’Amiens le 31 août 1944.