La Reconstruction d'Amiens
1945-2025 : nous commémorons cette année le 80e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, qui a fortement marqué le paysage amiénois. Au lendemain du conflit, il faut reloger les amiénois et reconstruire la ville. Focus au travers du Trésor d’archives de janvier des Archives municipales et communautaires d'Amiens.
01.01.2025
Le 31 août 1944 Amiens est libérée par les troupes britanniques, aidées par les actions des résistants des Forces Françaises Libres.
Ravagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Amiens est en ruines au sortir du conflit. La commune est détruite à 60%, le centre-ville presque à 75%. La reconstruction sera longue.
Sous l’Occupation, dès 1940, la reconstruction d’Amiens est envisagée. Elle sera l'œuvre de l’architecte Pierre Dufau, qui coordonnera les actions de nombreux confrères auxquels il a délégué certains quartiers, comme notamment celui de la gare à Auguste Perret.
Le plan de Reconstruction de la ville d’Amiens est adopté en juillet 1942. La première pierre de la Reconstruction d’Amiens ne sera officiellement posée que le 13 juillet 1947, à l’angle de la rue Allart et de la place René Goblet.
Les plans projetés dessinent une ville modernisée mais qui conserve ses grands axes historiques. Les voies sont élargies, pour adapter la ville à l'évolution des modes de transports avec le nombre croissant de voitures.
En avril 1948, le Groupement de construction du département de la Somme lançait une campagne d'affichage pour la souscription aux emprunts de la reconstruction.
L'urgence est de reloger les amiénois dont une grande partie n'a plus de logement. Les maisons détruites laissent la place dans un premier temps à des baraquements provisoires. Les dommages de guerre financeront la reconstruction des maisons ou, le plus souvent, d'appartements dans des immeubles de logements collectifs, gagnant en confort : isolation, eau courante, salle de bain, chauffage...
La pénurie de matières premières, nécessaires au gros œuvre, fera la part belle aux innovations : béton armé, moellons (parpaings de briques récupérées des gravats), etc.
Des constructions emblématiques sortent de terre et marquent désormais le paysage amiénois : la tour Perret, les gares du Nord et Saint-Roch, les ISAI (Immeubles Sans Affectation Immédiate) boulevard Faidherbe, la Cité-Scolaire, etc.
Pour aller plus loin et en apprendre davantage sur la reconstruction d'Amiens, rendez-vous au CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine d'Amiens Métropole) pour visiter jusqu'au 18 mai 2025 l'exposition Reconstruire après 1940, où de nombreux documents provenant des fonds des Archives municipales et communautaires d'Amiens sont exposés.
Et chaque semaine sur notre page Facebook, une publication sera consacrée aux images d'archives de la Reconstruction.
Le document :
Cote archives : 13Fi1255
Technique : plan couleur
Date : 1949
Support : papier
Condition d’entrée dans les fonds : versement
Conditions de conservation : à plat sous pochette Mylar dans meuble à plan
Description : Plan général de la ville d'Amiens - Travaux de reconstruction groupée - plans des îlots remembrés (plan couleur), programmes 1947 - 1952 avec légendes
D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook