La Tour Perret
La Tour Perret a 70 ans ! Les Archives municipales et communautaires d’Amiens consacrent le Trésor d’archives de mars à ce « gratte-ciel » emblématique d’Amiens.
28.02.2022
La Tour Perret ne laisse personne indifférent, chaque amiénois a son avis sur cet édifice majeur de la ville, chargé d’histoire pourtant souvent méconnue.
Lors de la Seconde guerre mondiale, Amiens est fortement touchée par les bombardements, de nombreux quartiers du centre-ville sont lourdement détruits. Le quartier de la gare, point névralgique des communications et du ravitaillement, paye un lourd tribut.
Sous l’Occupation, dès 1940, la reconstruction d’Amiens est envisagée, notamment par l’architecte Pierre Dufau. En 1942, c’est à l’architecte Auguste Perret qu’est confié l’aménagement de la place Alphonse Fiquet. C’est dans ce contexte qu’est construite la Tour Perret qui sera le premier immeuble français en béton de plus de 100 mètres de hauteur, faisant d’Amiens une ville pionnière dans l’innovation architecturale.
L’édification de la Tour Perret est financée avec des crédits publics d’expérimentation, du Ministère de la Reconstruction, afin de savoir s’il était techniquement possible de construire un bâtiment aussi haut. La finalité de la construction de la tour n’est donc pas de proposer des logements, mais bien de répondre à des questions techniques.
En 1949, les travaux de fouille et de fondation sont exécutés. La pose de la première pierre par Auguste Perret lui-même a lieu le 22 mai 1950 et est suivie d’une cérémonie officielle en présence du Ministre de la Reconstruction Eugène Claudius-Petit.
Les travaux de gros œuvres s’achèvent en mars 1952 (murs extérieurs et sols des étages). L’objectif a été atteint (la construction du plus haut « gratte-ciel » d'Europe (104 m et 29 étages) à cette date) et la construction s’arrête à ce stade, il n’est pas prévu de poursuivre les travaux.
Pendant sept ans, la tour est abandonnée jusqu'à son acquisition en 1959 par l'architecte François Spoerry qui fonde une société immobilière et aménage la tour en appartements et bureaux. La tour est inaugurée le 24 juillet 1960, et sera inscrite au titre des Monuments historique dès 1975. Décédé le 25 février 1954, Auguste Perret ne connaitra donc pas son œuvre achevée.
Notre trésor d’archives de février est une carte postale de 1952 représentant un cliché photographique noir & blanc, pris depuis le début de la rue Jules Barni vers la Tour Perret nouvellement achevée.
Le document :
Cote archives : 15Fi700
Technique : carte postale : photographie noir & blanc imprimé sur carton
Conditions de conservation : conservé sous pochette Mylar dans un classeur de conservation.
Description : La rue Jules Barni à Amiens, avec vue sur la Tour Perret en fin de construction de l’élévation, mars 1952.
(Don de Lucie Tarlette)
Rendez-vous sur Facebook pour consulter l’ensemble des documents de ce Trésor d’Archives : www.facebook.com/ArchivesMunicipalesAmiens