La colonie scolaire de Dury
La période estivale approchant à grands pas, les Archives municipales et communautaires vous proposent de revenir sur l’histoire de la Colonie scolaire de Dury, qui a accueilli de nombreux petits amiénois pendant les vacances d’été.
01.06.2021
Le 14 février 1907, la ville d’Amiens est autorisée par arrêté ministériel à organiser une loterie dont le bénéfice servira à la réalisation de diverses œuvres municipales. Un bâtiment pour l’accueil des enfants lors des vacances scolaires sera construit.
En 1911 la Ville d’Amiens achète un terrain à Dury pour y implanter une colonie scolaire d’une capacité de 32 lits. Une ferme sera également construite afin de produire des victuailles pour les colons : ce bâtiment existe toujours, il s’agit du bâtiment qu’occupait l’ancien gardien. Les travaux ont commencé en 1914, et ont dû être interrompus à cause de la guerre.
La colonie accueille son premier contingent d’enfants en 1921. Le personnel encadrant est essentiellement composé de jeunes enseignants.
La colonie connait une grande fréquentation, en raison du grand nombre d’enfants de milieux peu aisés souhaitant bénéficier pendant 3 semaines de l’équipement et d’une nourriture équilibrée, variée et copieuse, en plus d’activités de divertissements.
Dès 1932, on décide de prolonger les dortoirs. En 1933, 180 enfants ont pu être accueillis pendant l’été. La réception définitive des travaux de la colonie a lieu le 27 février 1935. En 1936 la colonie est raccordée au secteur électrique et le chauffage central est installé en 1948.
Est évoquée la possibilité de faire de la colonie, en dehors des périodes de vacances scolaires, un préventorium. L’idée ne semble ne jamais avoir abouti.
En 1939 des réfugiés espagnols sont installés dans la colonie, entrainant quelques dégâts matériels. Une désinfection totale est réalisée à leur départ pour permettre l’accueil des enfants dès juillet.
En 1941, le bâtiment est loué à la Chambre régionale de l’Agriculture, qui entretient les terres. La colonie doit être laissée libre du 15 juillet au 15 septembre pour l’accueil des colons.
En 1943 les locaux sont occupés par l’armée allemande, causant beaucoup de dégradations. Les bombardements de 1944 ont entrainé la destruction du préau, d’un pavillon et de lavabos.
En 1945, l’armée anglaise a séjourné dans le bâtiment et a installé des baignoires dans les greniers.
Après-guerre, des travaux de réfections sont rapidement entrepris, afin de parer au plus urgent pour accueillir de nouveau les enfants l’été.
En 1947, la colonie accueille 207 enfants. Les moniteurs encadrent chacun trois équipes de 8 enfants. Chaque équipe à un nom choisi par les enfants (« la forêt », « les animaux des bois », « le Tour de France »…) ainsi qu’un cri de ralliement. Des activités sont proposées aux enfants pour les distraire : élection d’un conseil municipal, grands jeux dans les bois, fabrication de marionnettes et de masques, chants… Les enfants peuvent même suivre le Tour de France sur le poste TSF du Directeur.
Chaque élève devait fournir des tickets de rationnement pour l’approvisionnement en vivre de la colonie. Le linge était prêté par la Maison Cozette.
Dans les années 1960, le succès de la colonie fléchit, la formule proposée en pension complète pendant 3 semaines est de moins en moins en adéquation avec les aspirations des enfants et des familles. Ainsi, à partir de 1969, la colonie de Dury devient un centre d’accueil journalier pour les enfants des centres de loisirs d’Amiens.
A présent les locaux sont loués à des particuliers, des associations ou des entreprises pour y organiser des événements festifs, ou studieux. Les locaux et les chambres ont entièrement été refaits à neuf dans les années 2010. La gestion et l’entretien du bâtiment sont assurés par les services de proximité du secteur Sud de la Ville d’Amiens.
Le document :
Cote archives : 1R20/11bis
Dimension : 20 x 20 cm
Technique : tissage de la laine
Conditions de conservation : conditionné au sein d’une boîte de conservation chimiquement neutre.
Description : échantillon d’une couverture de laine proposée par les Etablissements Vagniez (14-16 rue des Jacobins à Amiens) en 1938 pour l’équipement des dortoirs de la Colonie de Dury.
Rendez-vous sur Facebook pour consulter l’ensemble des documents de ce Trésor d’Archives : www.facebook.com/ArchivesMunicipalesAmiens