Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un service d’Archives conserve tous types de documents, imprimés, manuscrits ou graphiques. Les affiches sont très présentes dans le fonds des Archives municipales et communautaires d'Amiens. Petit florilège au travers du Trésor d’archives d’octobre.

Avis bilingue de l'autorité allemande occupante du 13 octobre 1940 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_12Fi47
Avis bilingue de l'autorité allemande occupante du 13 octobre 1940 obligeant les personnes hébergeant des Anglais à les déclarer à la Kommandantur.

01.10.2024

Les affiches sont des feuilles imprimées, écrites ou illustrées, dont le but est de transmettre une information officielle ou publicitaire à un public. Elles se révèlent ainsi une source précieuse pour les historiens.

Avant les moyens modernes de communication, les autorités locales communiquaient avec la population par voie d'affichage. La mairie ou la Préfecture "placardaient" les murs de certains emplacements avec des arrêtés ou informations réglementaires. Ainsi, les affiches anciennes sont appelées des "placards". Nous en conservons un grand nombre aux Archives municipales et communautaires d'Amiens.

Peu à peu les affiches ont perdu leur aspect réglementaire pour revêtir un caractère promotionnel, que ce soit pour la publicité de marques ou enseignes, ou pour la valorisation événementielle. On constate alors un réel souci de mise en page et de graphisme, pouvant mêler dessins et photographies, afin d’attirer l’œil du potentiel client ou public visé.

La conservation matérielle des affiches sur le long terme est une préoccupation importante des services d’                   archives, car au-delà des informations qu’elles contiennent, les affiches sont le témoin d’une époque ou de problématiques sociétales.  S’agissant de documents graphiques, souvent de grandes dimensions, avec des encres plus ou moins fragiles, les affiches sont généralement conservées à plat, dans des grands tiroirs à l’abris de la lumière, au même titre que les plans.

Le trésor d’archives du mois est une affiche des autorités allemandes pendant l’Occupation en octobre 1940, informant la population des sanctions encourues pour la non-déclaration en cas d’hébergement de ressortissants anglais. L’affiche est écrite en allemand et traduite en français, pratique courante pendant la Seconde guerre mondiale.

 

Le document :

Cote archives : 12Fi47

Technique : imprimé

Date : 1940

Support : papier

Condition d’entrée dans les fonds : versement

Conditions de conservation : sous pochette Mylar dans meuble à plan

Description : Avis bilingue de l'autorité allemande occupante du 13 octobre 1940 obligeant les personnes hébergeant des Anglais à les déclarer à la Kommandantur.

 

D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook