Les uniformes des soldats pendant la Première Guerre mondiale
À l’occasion des commémorations du 11 novembre, de nombreux hommages sont rendus aux soldats de la Première Guerre mondiale. Mais sauriez-vous distinguer leurs uniformes ? Focus dans le Trésor d’archives de novembre des Archives municipales et communautaires d'Amiens.
01.11.2024
Les soldats français :
Au début du conflit, les soldats français portent le même uniforme qu’au siècle précédent : un pantalon et d’un képi rouge garance, un manteau couleur gris bleuté, un ceinturon et des guêtres. Cet uniforme n’est cependant pas adapté à la guerre de tranchée, car très voyant. À partir de 1915, il est progressivement remplacé. Les soldats sont équipés d’un casque Adrian, en acier, d’une capote de modèle Poiret, de bandes molletières et d’épaisses chaussures, appelées « brodequins ». Le pantalon et le manteau prennent alors la couleur bleu horizon.
Les soldats allemands :
L'uniforme des soldats allemands est constitué d’un pantalon et d’une vareuse à huit boutons avec un col droit, de couleur Feldgrau (gris-vert) et généralement souligné d’un passepoil rouge. Ils portent également des bottes en cuir beige cloutées et un casque à pointe. Ce dernier est substitué par un casque à visière au cours de la Grande Guerre, le Stalhelm, moins visible et protégeant mieux.
Les soldats britanniques :
Les soldats britanniques sont équipés d’un pantalon et d’une tunique avec un col fermé, de couleur kaki. Les boutons sont en laiton et représentent l’insigne du régiment d’appartenance du soldat. Cet uniforme est complété par des bandes molletières et une capote en feutre. Au début du conflit les soldats britanniques portent une casquette qui sera ensuite remplacée par un casque plat, le Brodie. Un autre élément permet de les distinguer : la majorité des soldats portent leur cartouchière en bandoulière sur le torse.
Les soldats de l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) :
L’uniforme des soldats de l’ANZAC est constitué d’une vareuse, d’un pantalon et de bandes molletières kaki. Au début de la guerre, ils portent un chapeau en feutre, appelé slouch hat, dont le bord gauche est relevé. Sur celui-ci est épinglé un insigne, le Rising Sun, qui représente un soleil entouré de baïonnettes se levant sur la couronne britannique. Ce couvre-chef sera par la suite supplanté par un casque, semblable à celui des Britanniques.
Les tirailleurs marocains :
En 1914, l’uniforme des tirailleurs marocains se compose d’un paletot et d’une culotte bleu foncé, d’un collet à capuchon de modèle zouave couleur gris de fer bleuté, de bandes molletières bleu foncé et de brodequins. À partir du printemps 1915, cet uniforme prend la teinte bleu horizon et le paletot se pare d’un col rabattu, souligné par un liseré jonquille. Sur la tête, les tirailleurs marocains portent d’abord une chéchia, qui est ensuite remplacée par un casque Adrian sur le champ de bataille.
Notre trésor d’archives est une carte postale colorisée de 1917 représentant un soldat français en uniforme, et une femme et un enfant lui écrivant une lettre. La correspondance avec les familles étaient essentielles pour les poilus, leur permettant d’oublier un peu les horreurs de la guerre en ayant des nouvelles de leurs proches.
Le document :
Cote archives : 10Z3599
Technique : carte postale en couleurs
Date : 1917
Support : numérique
Condition d’entrée dans les fonds : don
Conditions de conservation : support de stockage électronique
Description : Femme, enfant et soldat : « Au bas de cette lettre, nous déposons de gros baisers. ».
D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook