la Saint-Valentin
Le 14 février, cette date qui peut en réjouir certains et en contrarier d’autres.
Ce mois-ci, les Archives municipales et communautaires d’Amiens ont décidé de placer le trésor d’archives de février sous le signe de l’amour et de la séduction afin de fêter la célèbre fête des amoureux.
01.02.2018
Les origines de la Saint-Valentin sont mal connues par les historiens. Plusieurs hypothèses existent à ce jour. Une des hypothèses les plus répandues est que cette fête trouverait ses origines dans l'Antiquité et serait liée au destin d’un homme. Cet homme, qui s’appelait Valentin, aurait été un prêtre romain vivant au IIIe siècle après Jésus-Christ, sous le règne de l’empereur Claude II. Celui-ci aurait été emprisonné et décapité après avoir continué à célébrer des mariages alors que l’empereur avait interdit ceux-ci.
Puis, au Moyen-âge, nait une idée selon laquelle la saison des amours chez les oiseaux débute le 14 février. Les hommes trouvant ce jour propice pour déclarer leurs amours, gardèrent cette date pour y fêter la Saint-Valentin.
Notre trésor d’archives est une carte postale colorisée mettant en scène un soldat français de la Première Guerre mondiale assis sur le bord d’une baignoire et contemplant une femme qui prend un bain. Un court texte est présent sur le document : « Intimité. C’est le moment psychologique de faire un exploit aquatique ». Cette citation humoristique repose sur deux mots du champ lexical de la guerre (psychologique et exploit), comparant ainsi l’acte charnel au champ de bataille…
Le document :
Cote archives : 10Z27
Technique : carte postale
Conditions de conservation : conservé sur serveur informatique (don numérique).
Description : carte postale colorisée représentant une scène d’intimité dans une salle de bain, entre un soldat français de la Guerre 14-18 et une femme qui se trouve dans son bain.