Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À l’occasion de la 15ème édition du Festival International des Jardins, les Hortillonnages seront mis en valeur à travers le monde jusqu’à la mi-octobre. Mais connaissez-vous leur histoire ? Focus dans le Trésor d’archives de juillet des Archives municipales et communautaires d'Amiens.

Hortillons avec une barque à cornets, les Hortillonnages et la cathédrale en arrière-plan © Archives municipales et communautaires d'Amiens
Hortillons avec une barque à cornets, les Hortillonnages et la cathédrale en arrière-plan
10Z440, Archives municipales et communautaires d'Amiens.

01.07.2024

Le terme « Hortillonnages » vient du picard « hortillon », lui-même issu du bas latin « Hortellus », qui signifie « petit jardin ».

Les Hortillonnages sont un ensemble de petites parcelles de terre, entourées de canaux appelés « rieux ». Il s’agissait à l’origine d’un marais, progressivement aménagé à partir du XIIIème siècle. Les voies d’eau ont été canalisées puis des barrages et des moulins installés. Cela a permis, non seulement de rehausser les terrains, mais aussi de rendre les canaux navigables.

À la fin du XVIème, les Hortillonnages représentent 1500 hectares de terrain. L’exploitation de la tourbe et le maraîchage s’y développent. En effet, la terre des parcelles est constamment humide, tout en étant fertilisée deux fois par an par la vase prélevée dans les canaux pour leur entretien puis étalée sur les terrains. De plus, les maraîchers utilisent une embarcation, dénommée « barque à cornets ». Elle a le double avantage de pouvoir accoster sans abîmer les berges et transporter jusqu’à une tonne de fruits et légumes. Les Hortillonnages ont ainsi pu nourrir Amiens pendant plusieurs siècles.

À la Révolution, les bourgeois de la ville d’Amiens achètent des parcelles qu’ils louaient auparavant à l’Église. Ils emploient des métayers, qui sont appelés « Hortillons » et « Hortillonnes ». Dans les années 1930, les bourgeois amiénois préfèrent se tourner vers des activités industrielles. Ils vendent donc progressivement leurs parcelles aux métayers qui les exploitent.

Depuis 1972, les Hortillonnages sont inscrits à l’inventaire des monuments naturels et des sites de France. Toutefois, l’activité de maraîchage est en déclin face l’apparition des grandes surfaces et l’utilisation de camions frigorifiques. À partir de cette période, les parcelles sont progressivement transformées en jardin d’agrément par les amiénois, à la recherche de verdure dans une ville industrielle.

Aujourd’hui, les Hortillonnages représentent 300 hectares de terrain et 65 km de canaux. Ils constituent un espace tourné vers la nature, le calme et les loisirs. Bien qu’une dizaine d’hortillons y exercent encore leur activité de maraîchage, le paysage a été transformé. La plupart des parcelles sont des jardins d’agrément, aux décorations et cabanes de couleur vive, qui se visitent aux beaux jours, en barque ou à pied.

 

Le document :

Cote archives : 10Z440

Technique : photographie en noir & blanc

Date : 1982

Support : numérique

Condition d’entrée dans les fonds : don 

Conditions de conservation : support de stockage électronique

Description : Hortillons avec une barque à cornets, les Hortillonnages et la cathédrale en arrière-plan

 

D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook