Le pavillon Maignan-Larivière
À l’occasion de l’exposition « La Somme des Préhistoires », du 23 mars au 3 novembre 2024, le Musée de Picardie met à l’honneur les découvertes archéologiques réalisées dans le département, en accueillant les visiteurs par le pavillon Maignan-Larivière. Mais connaissez-vous son histoire ? Focus dans le Trésor d’archives d’août des Archives municipales et communautaires d'Amiens.
01.08.2024
Le Musée de Picardie est un musée à la fois archéologique et de beaux-arts, dont les collections couvrent une période allant de la préhistoire à nos jours. Construit entre 1855 et 1867, il est classé « Monument Historique » depuis le 21 mai 2012.
Albert Maignan (1845-1908) est un peintre, qui apprit à Paris auprès de Jules Noël et Evariste Luminais. Ses toiles sont régulièrement exposées dans différents salons tout au long de sa vie. À partir de 1889, il se consacre à l’illustration et aux arts décoratifs. Par exemple, il participe à la décoration du foyer de l’Opéra-Comique de Paris puis à la réalisation de deux fresques pour le restaurant Le Train bleu, situé à la gare de Lyon. Albert Maignan est également un collectionneur d’objets archéologiques de l’Antiquité et du Moyen-Âge ainsi que d’objets d’arts.
À son décès, en 1908, il lègue sa collection d’objets ainsi que son fond d’atelier à la ville d’Amiens, qui l’accepte lors du conseil municipal du 18 novembre 1908. Son épouse, Louise Maignan, en a l’usufruit et y adjoint les collections dont elle a hérité par son père, le peintre Charles-Philippe Larivière. Cette donation est si conséquente qu’il est envisagé de construire une extension à l’arrière du Musée de Picardie pour accueillir ces nouvelles collections : le pavillon Maignan-Larivière. Il sort de terre dès 1927 et est inauguré en 1929, en présence de Louise Maignan. Cette dernière continue à s’occuper d’une partie des collections jusqu’en 1947, année de son décès. À partir de cette date, le fond Maignan-Larivière est réuni au Musée de Picardie mais est de moins en moins mis en avant.
Depuis les années 1980, les œuvres d’Albert Maignan sont redécouvertes et progressivement remises en valeur. Aujourd’hui, un espace au sein du Musée leur est dédié. Le pavillon Maignan-Larivière a, quant à lui, été restructuré en espace d’accueil des visiteurs en 2017 : les façades et les décors peints ont été restaurés et un jardin suspendu a été aménagé sur le toit.
Le document :
Cote archives : 13Fi1734
Technique : plan
Date : 1911
Support : papier
Condition d’entrée dans les fonds : versement
Conditions de conservation : magasin de conservation
Description : façade ouest du pavillon Maignan-Larivière du Musée de Picardie.
D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook