Bandeau JEP 2024

Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles.

L’édition 2024 des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre, avec pour thématiques « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « le patrimoine maritime ».

Au titre du label Villes et Pays d’Art et d’histoire Amiens, Métropole d’art et d’histoire, la Direction de l’Action culturelle et du Patrimoine d’Amiens Métropole coordonne l’événement pour offrir au public une expérience patrimoniale renouvelée. Amiens Métropole accompagne ainsi cette année les propriétaires et gestionnaires à l’ouverture de 77 sites patrimoniaux (60 à Amiens et 17 dans les communes).

Amiens Métropole vous donne également rendez-vous le samedi 21 septembre à 21h avec la compagnie arlésienne Ilotopie. Le spectacle RéfleXions, inspiré du Joueur de flûte de Grimm, spectacle présenté déjà dans de nombreuses villes de renom (Venise, Rome, Bilbao, Florence…).Cette installation poétique et sensible sera proposée sur le bassin du Quai Bélu au cœur du quartier Saint-Leu, afin de magnifier notre paysage patrimonial et fluvial.

Retrouvez ci-dessous la programmation complète ainsi que tous les temps forts de ce week-end riche et exceptionnel !

JEP 2024

Retrouvez le programme complet des Journées européennes du patrimoine :

Retrouvez le programme complet du mois du patrimoine :

Bas page JEP 2024 © Andrea De Paoli

ilotopie RefleXions ©Andrea De Paoli