Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Education artistique et culturelle/Bandeau © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Education Artistique et Culturelle

Grâce au travail commun des professionnels de la culture, des représentants de l’Etat et de la collectivité, des enseignants, animateurs, artistes et des structures culturelles… la mise en œuvre des actions est concertée. L’objectif est de permettre à tous de bénéficier, de la petite enfance à l’âge adulte, d’une sensibilisation aux arts continue et diversifiée.

L’ambition de la collectivité est d’ouvrir au plus grand nombre l’accès à la culture et aux pratiques artistiques. Amiens Métropole s’appuie pour cela sur l’action de ses grands équipements centraux, sur l’offre de formation et de diffusion des équipements culturels de proximité et sur le travail des associations. Ceux-ci sont devenus des lieux familiers d’accueil pour les habitants, des lieux-ressources où chacun peut apprendre, s’enrichir, découvrir, partager. 

CLEA

Pratiquer à l’école

Développer la créativité, avoir une pratique dans des domaines artistiques diversifiés, acquérir une culture artistique large, découvrir des œuvres, des artistes, des lieux et des professionnels de la culture … tels sont quelques-uns des enjeux des Parcours d’éducation artistique et culturelle, qui se mettent en place en conjuguant enseignements, actions éducatives et expériences personnelles dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle

Amiens Métropole décline le Parcours d’Education Artistique et Culturelle à travers le Contrat Local d’Education Artistique signé entre l’Etat – DRAC Hauts de France et la Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Somme. A travers l’idée de « Parcours », il s’agit de mettre en cohérence les expériences et apprentissages dans le temps scolaire, hors temps scolaire et les expériences personnelles pour les enrichir et les diversifier. Les objectifs sont les suivants :

  • Favoriser l’ouverture culturelle du plus grand nombre d’enfants par la rencontre de créateurs et d’œuvres d’art ;
  • Permettre aux enfants l’acquisition d’une pratique artistique et culturelle ;
  • Introduire des liens forts et réguliers entre les écoles et les équipements culturels ;
  • Assurer la cohérence des actions développées en temps scolaire et hors temps scolaire

Chaque projet mené à l’école repose sur la rencontre entre un enseignant (maternelle ou primaire), un artiste ou un professionnel de la culture en lien avec une structure culturelle. Il s’articule autour des trois piliers de l’Education Artistique : la connaissance, la rencontre et la pratique. En 2016-2017, ce sont 4 300 élèves, répartis dans 188 classes d’Amiens Métropole qui ont bénéficié, en temps scolaire, d’une rencontre avec un artiste et des œuvres, autour d’un projet artistique réalisé avec leur enseignant. Ce dispositif est financé à parité par Amiens Métropole et la DRAC Hauts-de-France. 

Orchestre école

Orchestre à l’école

Orchestre à l’école est un dispositif existant depuis dix ans à Amiens. Il permet aux enfants de pratiquer la musique en et en dehors de l’école. Six classes se transforment en orchestre pendant trois ans. Les deux écoles concernées - l’école Georges Quarante d’Étouvie et l’école Emile Lesot B d’Amiens Nord - bénéficient de l’implication de deux écoles de musique : Le Diapason et l’Ecole de musique Saint-Pierre. Ce dispositif est mis en œuvre par Amiens Métropole et la Direction des services départementaux de l’Education Nationale. Il s’inscrit fortement dans la politique d’éducation artistique d’Amiens Métropole et participe au dynamisme culturel de son territoire. Pour que puisse vivre ce projet, la collectivité met à disposition de chaque enfant un instrument. Ceci permet à l’enfant et à sa famille d’être pleinement investis dans la réussite de l’orchestre et de pratiquer la musique en dehors des heures de classe. Le projet est mené avec le soutien de l’association Orchestre à l’école.

Pour en savoir plus
Théâtre

Théâtre à l’école

Depuis de la rentrée 2016, Amiens Métropole, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Somme et le Centre Culturel Jacques Tati, met en oeuvre avec l’Ecole Réaumur un projet expérimental d’éducation artistique et culturelle intitulé Théâtre à l’Ecole. Une classe de CM1/CM2 de l’école Réaumur bénéficie de ce dispositif théâtral inscrit dans leur Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Le projet développé en lien avec le Collège Jean-Marc Laurent (le Conseil départemental de la Somme et la DRAC Hauts de France) est encadré par une comédienne professionnelle, Cécile Thorel.

Pour en savoir plus
CRR © VLHequet

Classes à Horaires Aménagées Danse et Musique

Suivre une formation qui allie la pratique de la musique et/ou de la danse à une scolarité normale, c’est possible grâce aux « Classes à horaires aménagés musique » (CHAM) et aux « Classes à horaires aménagés danse » (CHAD) du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole. Elles ont été conçues pour donner aux enfants tous les outils nécessaires au bon développement de leurs capacités à pratiquer la musique et la danse, tout en leur permettant de suivre une scolarité normale et ce, quel que soit le niveau social de leurs parents.  La scolarité est gratuite au Conservatoire pour les CHAM et les CHAD, hormis les frais de dossier qui sont de 38 € par an.

Ecole et cinéma

Le dispositif Ecole et Cinéma permet aux classes volontaires de la GS au CM2 de découvrir, sur grand écran et avec un son de qualité, plusieurs films inscrits dans un catalogue national. Devenir spectateur, fréquenter un lieu culturel, se confronter à une œuvre, débattre du film et le prolonger par des apprentissages variés (arts plastiques, chant, textes, réalisations filmiques…) constituent les enjeux du dispositif dont Amiens Métropole est partenaire. 

Pour en savoir plus
pratique danse

Pratiquer au Conservatoire et dans le réseau des écoles de musique

Le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens Métropole est un établissement d'enseignement artistique agréé et contrôlé par l'Etat (Ministère de la Culture et de la Communication), représenté par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Il a pour mission de dispenser un enseignement de qualité en Musique, en Danse et en Théâtre. Il s'adresse à tous et dispense un enseignement allant de l'initiation et la découverte jusqu'à une pratique plus aboutie, que ce soit dans la perspective d'un amateurisme éclairé, d'une éventuelle professionnalisation ou dans le cadre d'un accompagnement de pratique amateur.

Amiens Métropole soutien et développe un réseau des écoles de musique qui s’étend sur tout le territoire. Ces quinze structures d’enseignement réparties dans les cinq secteurs d’Amiens et dans neuf communes du territoire métropolitain assurent un rôle proximité et proposent des enseignements spécialisés. Qu’elles soient associatives ou en régie directe, chacune de ces structures possède une histoire et une identité propre  sur les méthodes et les équipes d’enseignement, les instruments proposés, les pratiques collectives… Vous trouverez sans aucun doute une réponse adaptée à vos attentes pour vos pratiques musicales ou celles de vos enfants. 

CCL © Gaëlle Martin

Pratiquer dans les centres culturels ou les associations

Amiens Métropole développe une politique culturelle de proximité  à portée de tous. Les équipements centraux sont complétés par de nombreux équipements culturels de proximité et associations qui maillent notre territoire et proposent des activités et pratiques artistiques ouvertes à tous les publics (théâtre, musique, danse, cirque, arts visuels…) L’ambition de la Métropole est de développer les pratiques artistiques amateurs sur son territoire, en lien avec les lieux de création et de diffusion.