3 Lauréates à la recherche de Re[pair]s !
Pourquoi ?
[Chloé Rannou] - [Eléonore Mantelle]
Le Collectif de Travers
RE[PAIR]S est le dispositif idéal pour avoir le temps et l'espace de création nécessaire à la naissance de ce projet qui nécessite des temps d'expérimentation, de découverte et d'échanges. »
Chloé Rannou
Après s'être formée à la harpe et à la danse classique au Conservatoire d'Amiens, Chloé entame en 2010 des études d'art dramatique au Conservatoire de Lille où elle obtient son diplôme d'études théâtrales. Elle se perfectionne ensuite au Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-seine sous la direction de Florian Sitbon. Depuis 2017 elle joue avec de nombreuses compagnies dont les Tisseurs de songes pour le spectacle "Moon" de Antoine Barberet, la Compagnie Coconut en tant que comédienne marionnettiste pour des tournées de spectacles jeune public, la Compagnie les 3 Coups l'Oeuvre dans les spectacles "Balade en forêt en enchantée" puis "Arborescence" qu'elle co-écrit avec Sophia Benomar ou encore la Compagnie le Banc du fond pour "Appelez-moi Rita" mis en scène par Louis Rochais-Gensac. En 2020 elle co-fonde le Collectif de Travers et joue dans sa première création, "L'abattage rituel de gorge Mastromas" de Dennis Kelly mis en scène par Pascal Ruiz-Midoux, dont elle signera la création musicale. En parallèle de son activité de comédienne, Chloé enseigne la harpe, la guitare et le chant qu'elle pratique également dans de nombreux spectacles.Eléonore Mantelle
En 2016, elle sort de l'Ecole Waide Somme d'Amiens avec les félicitations du jury. Son diplôme de DNSEP Images numériques animées – Diplôme National Supérieur du Ministère de la Culture en poche, elle s'envole pour Montréal où elle conçoit et réalise un premier court métrage Entretien n°3 projeté lors de l'exposition avec le collectif Archipel à l'atelier-galerieMarc Gosselin. Pendant l'année 2018, au sein du Kino Montréal (réseau international de cinéastes indépendants), elle travaille en tant que scripte, monteuse, motion designer, assistante de production. En parallèle, elle fait le montage de l'épisode Quince Web-série Exiliados de Juan Carlos, Chaska Films. Sa formation d'infographiste 2D 3D lui permet également de participer à deux autres projets en freelance, le court-métrage Home was Hairy Hill - Studio e.d. Films et le court métrage indépendant Lolos de Marie Valade - Les Films de l'Autre. De retour en France, elle rejoint le studio Teamto à Valence en tant qu'infographie Layout 3D. En 2023, elle travaille à l'écriture d'un nouveau spectacle avec Chloé Rannou, La Rivière à l'envers de Jean -Claude Mourlevat.
[Fanchon Guillevic]
« J’ai un besoin – presque viscéral : reprendre cette création à peine éclose, en espérant que le dispositif RE[PAIR]S puisse m'offrir un cadre professionnalisant, et des partenaires, afin de me remettre concrètement, au travail. »
Fanchon Guillevic
Bretonne d'origine, Fanchon Guillevic s'installe en Picardie il y a huit ans. Après quatre années de pratique théâtrale autodidacte, au sein d'une troupe universitaire Rennaise, elle intègre le CRR d'Amiens Métropole en 2016. Simultanément, elle obtient un master en Art-thérapie, à Paris, dans la continuité de sa licence en Sciences Humaines. Lors de son cursus au sein du CRR, elle se forme aux Arts de la marionnette. Elle rencontre ces deux domaines d'expérimentation avec émotion ; ceux-ci enrichissent réciproquement sa créativité et sa pratique. Aux côtés de Sylvie Baillon, et Éric Goulouzelle, elle reçoit un Diplôme National d'Orientation Professionnelle en tant que comédienne-marionnettiste, en 2019. Metteure en scène et interprète depuis, elle participe activement à la vie culturelle amiénoise (créations théâtrales, tournages, animation d'ateliers, collaboration diverses...). Jusqu'alors, elle inscrit son parcours de création à travers une forme de lutte contre les violences faites aux femmes. C'est une urgence à dire, un engagement cœur, corps, et âme, en conscience-inconscience, en écœurement presque viscéral, souvent. L'Histoire des Femmes est violente. Après l'adaptation de La lessive de Jacques Prévert et Douce Maison d'Anne Sylvestre en formes courtes (10min) ; Fanchon a notamment écrit et mis en scène son premier texte dans un format plus long (40min) : BARBOTEUSES[Julie Fortini]
« Ces deux dernières années, 1000 grammes s’est affiné dans une direction et nous sommes prêts à poursuivre le travail : il nous faut apporter un fond plus concret à l’histoire. Avec le soutien de RE[PAIR]S, j’aspire également à créer des conditions plus optimales pour l’équipe qui m’accompagne. »