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Rannou © DR

[Chloé Rannou] - [Eléonore Mantelle]

Le Collectif de Travers

 RE[PAIR]S est le dispositif idéal pour avoir le temps et l'espace de création nécessaire à la naissance de ce projet qui nécessite des temps d'expérimentation, de découverte et d'échanges. »

mantelle © DR


Chloé Rannou

Après s'être formée à la harpe et à la danse classique au Conservatoire d'Amiens, Chloé entame en 2010 des études d'art dramatique au Conservatoire de Lille où elle obtient son diplôme d'études théâtrales. Elle se perfectionne ensuite au Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-seine sous la direction de Florian Sitbon. Depuis 2017 elle joue avec de nombreuses compagnies dont les Tisseurs de songes pour le spectacle "Moon" de Antoine Barberet, la Compagnie Coconut en tant que comédienne marionnettiste pour des tournées de spectacles jeune public, la Compagnie les 3 Coups l'Oeuvre dans les spectacles "Balade en forêt en enchantée" puis "Arborescence" qu'elle co-écrit avec Sophia Benomar ou encore la Compagnie le Banc du fond pour "Appelez-moi Rita" mis en scène par Louis Rochais-Gensac. En 2020 elle co-fonde le Collectif de Travers et joue dans sa première création, "L'abattage rituel de gorge Mastromas" de Dennis Kelly mis en scène par Pascal Ruiz-Midoux, dont elle signera la création musicale. En parallèle de son activité de comédienne, Chloé enseigne la harpe, la guitare et le chant qu'elle pratique également dans de nombreux spectacles.

Eléonore Mantelle

En 2016, elle sort de l'Ecole Waide Somme d'Amiens avec les félicitations du jury. Son diplôme de DNSEP Images numériques animées – Diplôme National Supérieur du Ministère de la Culture en poche, elle s'envole pour Montréal où elle conçoit et réalise un premier court métrage Entretien n°3 projeté lors de l'exposition avec le collectif Archipel à l'atelier-galerie
Marc Gosselin. Pendant l'année 2018, au sein du Kino Montréal (réseau international de cinéastes indépendants), elle travaille en tant que scripte, monteuse, motion designer, assistante de production. En parallèle, elle fait le montage de l'épisode Quince Web-série Exiliados de Juan Carlos, Chaska Films. Sa formation d'infographiste 2D 3D lui permet également de participer à deux autres projets en freelance, le court-métrage Home was Hairy Hill - Studio e.d. Films et le court métrage indépendant Lolos de Marie Valade - Les Films de l'Autre. De retour en France, elle rejoint le studio Teamto à Valence en tant qu'infographie Layout 3D. En 2023, elle travaille à l'écriture d'un nouveau spectacle avec Chloé Rannou, La Rivière à l'envers de Jean -Claude Mourlevat.

[Fanchon Guillevic]

« J’ai un besoin – presque viscéral : reprendre cette création à peine éclose, en espérant que le dispositif RE[PAIR]S puisse m'offrir un cadre professionnalisant, et des partenaires, afin de me remettre concrètement, au travail. »

Fanchon Guillevic

Bretonne d'origine, Fanchon Guillevic s'installe en Picardie il y a huit ans. Après quatre années de pratique théâtrale autodidacte, au sein d'une troupe universitaire Rennaise, elle intègre le CRR d'Amiens Métropole en 2016. Simultanément, elle obtient un master en Art-thérapie, à Paris, dans la continuité de sa licence en Sciences Humaines. Lors de son cursus au sein du CRR, elle se forme aux Arts de la marionnette. Elle rencontre ces deux domaines d'expérimentation avec émotion ; ceux-ci enrichissent réciproquement sa créativité et sa pratique. Aux côtés de Sylvie Baillon, et Éric Goulouzelle, elle reçoit un Diplôme National d'Orientation Professionnelle en tant que comédienne-marionnettiste, en 2019. Metteure en scène et interprète depuis, elle participe activement à la vie culturelle amiénoise (créations théâtrales, tournages, animation d'ateliers, collaboration diverses...). Jusqu'alors, elle inscrit son parcours de création à travers une forme de lutte contre les violences faites aux femmes. C'est une urgence à dire, un engagement cœur, corps, et âme, en conscience-inconscience, en écœurement presque viscéral, souvent. L'Histoire des Femmes est violente. Après l'adaptation de La lessive de Jacques Prévert et Douce Maison d'Anne Sylvestre en formes courtes (10min) ; Fanchon a notamment écrit et mis en scène son premier texte dans un format plus long (40min) : BARBOTEUSES

guillevic © DR
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[Julie Fortini]

« Ces deux dernières années, 1000 grammes s’est affiné dans une direction et nous sommes prêts à poursuivre le travail : il nous faut apporter un fond plus concret à l’histoire. Avec le soutien de RE[PAIR]S, j’aspire également à créer des conditions plus optimales pour l’équipe qui m’accompagne. »

Julie Fortini

Elle sort diplômée en 2018 d'un master en théories et pratiques artistiques où elle interroge l'impact du réel sur l'œuvre artistique en questionnant notamment la temporalité de la création vis-à-vis d'un traumatisme au sens le plus large. Ce qui lui vaut la mention très bien pour son mémoire de recherche Du choc de la réalité à la représentation théâtrale : le cas du 11 septembre 2001. La même année, elle sort 3ème au classement régional, diplômée du CRR d'Amiens Métropole, avec l'adaptation théâtrale et la mise en scène du roman d'Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles. Ses recherches tournant régulièrement autour du documentaire comme source de création, c'est naturellement qu'elle réalise ensuite son premier court-métrage Si on se comprenait dans le cadre du master réalisation documentaire – Empreintes du réel à l'UPJV (2019). Parallèlement, elle complète sa formation au CRR en chant lyrique. Comédienne (notamment pour le CaBaret GraBuge (Les Bacchantes, d'Euripide ; Courte longue vie au grand petit roi, de Philippe Dorin ; Dunsinane, de David Craig), la Compagnie des Lucioles (Capital Risque, de Manuel Antonio Pereira - Avignon off 2021) ou encore la Compagnie du Poulailler), scénariste, réalisatrice, chanteuse et metteuse en scène, Julie mêle ses différentes compétences pour tenter de répondre au mieux à son désir de création, et surtout de partage. Début 2021, c'est dans cette optique qu'elle monte sa compagnie : Les Roger. Elle y met en scène Rien ne me sépare de la merde qui m'entoure, d'après Virginie Despentes (forme de 10min) et Ce que dit un jouet, d'après Howard Barker (création novembre 2023). Depuis sa création, la compagnie développe également Liberté pour les clowns !, déambulation clownesque dans tout espace public. Depuis 2018, Julie anime de nombreux ateliers de pratiques artistiques pour diverses compagnies des Hauts-de-France. Ces derniers ont fortement impacté son désir d'adapter Une année pour toujours, roman de Lucile de Pesloüan dans le milieu scolaire (création 2024/2025). Le spectacle s'inscrit dans un cycle de travail autour des passions, de la recherche de soi liée en partie à ce que l'on ose rêver, puis accomplir. Tout Pour Sa Gloire, son prochain film documentaire soutenu par l'association CARMEN en fait également partie. Les différentes casquettes qu'elle peut porter sont essentielles à sa pratique artistique et se font naturellement écho. Aujourd'hui avec le dispositif [RePairs] mis en place par la métropole amiénoise, elle poursuit l'écriture de 1000 grammes, d'après les travaux sociologiques de Stanley Milgram.