Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Schéma métropolitain des arts plastiques et visuels  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Schéma Métropolitain des Arts Plastiques et Visuels

Note préalable au Schéma Métropolitain des Arts Plastiques et Visuels

 

En partant d’un constat régional formulé par l’État des lieux des Arts Plastiques, mené entre 2018 et 2019 en Hauts-de-France, Amiens Métropole prend l’initiative de lancer une concertation à l’échelle de son territoire. 

L’urgence de la situation actuelle, délétère pour les structures culturelles et les professionnels du secteur, nous a incité à démarrer cette concertation de façon anticipée. A une époque où les lieux de culture et de divertissement ne sont plus accessibles, nous devons d'autant plus affirmer notre rôle au sein de la société. Créer un sentiment de communauté et de solidarité entre les acteurs est pour nous une réponse à la fois immédiate et à long terme.

Nous pensons cette dynamique comme point de départ pour un plan d’attaque face à l’adversité et partageons le souhait de dégager de cette concertation des outils concrets, utilisables par tous. 

Amiens Métropole s’engage dans cette concertation partagée avec un but de mise en réseau des acteurs et de mise à plat des procédures, afin de gagner en qualité de service aux usagers et améliorer nos pratiques professionnelles. 

Afin de mieux identifier les enjeux et d’assurer les conditions permettant le bon déroulement des différentes phases prévues de la concertation, un comité de pilotage composé de professionnel.le.s du secteur des arts visuels d’Amiens Métropole (enseignants, membres d'associations, responsables de structures, représentants d’institutions, représentants de la Direction de l’action culturelle et du patrimoine d’Amiens Métropole) a été créé. Ce COPIL est ainsi une instance d’écoute et de relais, ouverte et attentive aux objectifs des acteurs, chargée d’organiser les contenus produits lors des ateliers, d’analyser les constats qui serviront de point de départ pour l’élaboration des préconisations. 

A cette fin, il nous appartient de fixer dès à présent les enjeux et objectifs vers lesquels nous tendons, afin de ne pas dépenser notre énergie à refaire un constat déjà connu de tous.

 

Maya Derrien, conservatrice, Musée de Picardie - Olivier Michel, artiste auteur plasticien et enseignant, Safran - Pascal Neveux, directeur, FRAC Picardie Hauts-de-France - Céline Csore, Émilie Vautrin, Fabiana de Moraes, Nicolas Henssien et Sibille Wallois, Direction de l'Action Culturelle et du Patrimoine d'Amiens Métropole

Pour le Comité de Pilotage

 

Vous êtes un.e professionnel.le et/ou porteu.r.se d'un projet dans le domaine des Arts Plastiques et Visuels, implanté.e à Amiens Métropole? Vous souhaitez prendre part à cette concertation?

Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire de consultation!