Des accès faciles
Le territoire amiénois est remarquablement bien doté en infrastructures de transports, si bien qu’il est facile et rapide d’aller partout. Voyez plutôt.
Carte des transports depuis Amiens
A la croisée des autoroutes du nord
Au cœur d'un bassin de consommation de 80 millions d'habitants, Amiens bénéficie d'une position géographique stratégique à la croisée des autoroutes reliant Paris à Dunkerque (A16) et Londres (via tunnel sous la manche), Paris à Lille et Bruxelles (A1, A2 via A29) mais également Le Havre à Reims (A29) aux autres capitales européennes.
Le TGV Amiens-Roissy CDG en 2026
Une nouvelle liaison TGV va relier, dès 2026, Amiens à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle en 1h, ouvrant la possibilité de liens avec l’ensemble des grandes capitales régionales. En attendant la mise en route de cette nouvelle ligne, la gare TGV Haute Picardie, à 30 minutes d’Amiens, offre également un accès à Roissy-CDG.
Pour en savoir plus : https://www.hautsdefrance.fr/nouvelle-ligne-ferroviaire-roissy-picardie-un-atout-majeur-pour-la-region/ |
Aéroports : l’embarras du choix
Le territoire d’Amiens Métropole est particulièrement bien relié aux structures aéroportuaires avec :
- L’aéroport international Amiens-Henry Potez, situé sur la commune de Méaulte, à 30 min de voiture (principalement fret).
- L’aéroport international de Paris-Beauvais, situé sur la commune de Tillé, à 40 min de voiture, via l’autoroute A16.
- L’aéroport international Paris-Charles de Gaulle, situé sur la commune de Roissy en France, à 1h15 de voiture via l’autoroute A16 et, dès 2026, à 1h de TGV de la gare d’Amiens.
- L’aéroport international de Lille, situé sur la commune de Lesquin, à 1h15 de voiture via les autoroutes A29 et A1.
Le fret ferroviaire et fluvial
Le futur canal à grand gabarit « Seine-Nord-Europe » reliera, à compter de 2030, la Seine et l’Escaut, permettant de connecter le bassin parisien aux ports des hauts de France, de Belgique et des Pays-Bas. Il passera à environ 40 Km à l’Est d’Amiens Métropole et offrira un accès direct à deux ports intérieurs : celui de Nesle, d’une superficie de 86,7 hectares et relié à la voie-ferrée Amiens-Laon (possibilité de fret ferroviaire), et celui de Péronne qui s’étendra sur 43,4 hectares et relié à Amiens via l’autoroute A29.
En attendant cette mise en service, la plateforme multimodale Delta3 de Dourges offre une interconnexion route/rail/fluvial à 80 minutes d’Amiens par les autoroutes A29 et A1.
Pour en savoir plus : https://www.canal-seine-nord-europe.fr/ |