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Carte des transports depuis Amiens

Carte présentant les différents accès vers Amiens

A la croisée des autoroutes du nord

Au cœur d'un bassin de consommation de 80 millions d'habitants, Amiens bénéficie d'une position géographique stratégique à la croisée des autoroutes reliant Paris à Dunkerque (A16) et Londres (via tunnel sous la manche), Paris à Lille et Bruxelles (A1, A2 via A29) mais également Le Havre à Reims (A29) aux autres capitales européennes.

Des Liaisons ferrées bien pratiques

Amiens bénéficie de liaisons ferroviaires très fréquentes vers Paris et Lille (24 A/R quotidiens pour Paris et 18 A/R quotidiens pour Lille, les unes et les autres à une heure de trajet), ainsi que des liaisons vers Rouen, Calais, Saint-Quentin et Compiègne.

Le TGV Amiens-Roissy CDG en 2026

Une nouvelle liaison TGV va relier, dès 2026, Amiens à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle en 1h, ouvrant la possibilité de liens avec l’ensemble des grandes capitales régionales. En attendant la mise en route de cette nouvelle ligne, la gare TGV Haute Picardie, à 30 minutes d’Amiens, offre également un accès à Roissy-CDG.

Pour en savoir plus : https://www.hautsdefrance.fr/nouvelle-ligne-ferroviaire-roissy-picardie-un-atout-majeur-pour-la-region/

Aéroports : l’embarras du choix

Le territoire d’Amiens Métropole est particulièrement bien relié aux structures aéroportuaires avec :

  • L’aéroport international Amiens-Henry Potez, situé sur la commune de Méaulte, à 30 min de voiture (principalement fret).
  • L’aéroport international de Paris-Beauvais, situé sur la commune de Tillé, à 40 min de voiture, via l’autoroute A16.
  • L’aéroport international Paris-Charles de Gaulle, situé sur la commune de Roissy en France, à 1h15 de voiture via l’autoroute A16 et, dès 2026, à 1h de TGV de la gare d’Amiens.
  • L’aéroport international de Lille, situé sur la commune de Lesquin, à 1h15 de voiture via les autoroutes A29 et A1.

Deux grands ports à moins de deux heures

Le port de Dunkerque est accessible en moins de deux heures par l’autoroute A16 et celui du Havre l’est également, dans un délai comparable, via l’autoroute A29.

Le fret ferroviaire et fluvial

Le futur canal à grand gabarit « Seine-Nord-Europe » reliera, à compter de 2030, la Seine et l’Escaut, permettant de connecter le bassin parisien aux ports des hauts de France, de Belgique et des Pays-Bas. Il passera à environ 40 Km à l’Est d’Amiens Métropole et offrira un accès direct à deux ports intérieurs : celui de Nesle, d’une superficie de 86,7 hectares et relié à la voie-ferrée Amiens-Laon (possibilité de fret ferroviaire), et celui de Péronne qui s’étendra sur 43,4 hectares et relié à Amiens via l’autoroute A29.

En attendant cette mise en service, la plateforme multimodale Delta3 de Dourges offre une interconnexion route/rail/fluvial à 80 minutes d’Amiens par les autoroutes A29 et A1.

Pour en savoir plus : https://www.canal-seine-nord-europe.fr/