Nos principaux parcs d’activités
Amiens Métropole dispose de 15 parcs d’activités, pour la plupart situés en zone AFR (Aides à Finalité Régionale).
Retrouvez la carte du zonage AFR : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/aides-d-etat/zonage-des-aides-finalite-regionale-afr
Nos principaux parcs d'activité
L’Espace Industriel Nord
Situé en zone AFR, l’Espace Industriel Nord d’Amiens est l’un des deux principaux parcs d’activité du territoire (527 hectares, 228 entreprises, plus de 9000 emplois). Il a été créé dans les années 1950 avec une forte vocation industrielle et compte d’importants sites de production (Procter & Gamble, Goodyear, Valéo, Ynsect…) et quelques sites de logistique. Il est directement connecté à l’autoroute A16 (Dunkerque / Paris) et à l’autoroute A29 (Le Havre / Saint Quentin) via la rocade d’Amiens.
Le Pôle Jules Verne
(photo ci-dessous Amazon)
Le Pôle Jules Verne possède une surface totale de 358 hectares regroupant plus de 300 établissements et plus de 7000 emplois. Il intègre une zone commerciale, une zone logistique (Amazon, Clarins…), une zone artisanale et de services et enfin une zone industrielle (DAW, Igol, Métarom) qui va prochainement bénéficier d’un agrandissement (Tiamat). Il est directement connecté à l’autoroute A29 (Le Havre / Saint Quentin) et à l’autoroute A16 (Dunkerque / Paris) via la rocade d’Amiens.
Le Pôle santé
Le pôle santé d’Amiens-sud regroupe, dans un même secteur géographique, le Centre Hospitalier Universitaire Amiens-Picardie, l’Etablissement hospitalier de Santé Mentale Philippe Pinel, mais également plusieurs établissements privés majeurs comme la clinique Victor Pauchet, la polyclinique de Picardie, la clinique de l’Europe et la clinique ophtalmologique de Picardie. Les facultés de médecine et de pharmacie sont également implantées sur ce pôle qui intègre également un parc d’activités dédié à la santé.
Boréalia
Le parc d’activités Boréalia a été créé en 2022 pour répondre aux nouvelles priorités nationales en matière d’industries dédiées à la transition énergétique. Ces 56 hectares, directement reliés à l’autoroute A16 (Paris / Dunkerque) et au centre-ville, ont donc vocation à accueillir une ou plusieurs implantations industrielles de ce secteur.