Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Secteurs économiques © Laurent Rousselin

Un pôle industriel labellisé « Territoire d’industrie »

En partenariat avec la ville d’Albert, Amiens fait partie d’un des territoires labélisés “Territoire d’industrie” depuis 2018. Ce label vient reconnaître l’importance du secteur de l’industrie sur le territoire qui compte (avec la logistique) plus de 28 000 emplois directs et quelques grandes entreprises internationales comme P&G, Goodyear, ou encore Valéo. Ce dynamisme a également poussé des start-ups comme Ynsect (alimentation animale) et Tiamat (fabrication de batteries) à choisir Amiens Métropole pour leurs premières implantations industrielles.

Amiens Métropole cherche aujourd’hui à renforcer son pôle industriel en cherchant à attirer des industries liées à la transition énergétique. Fort de son hub de l’énergie (Laboratoire de recherche fondamentale et de développement préindustriel dédié aux batteries de demain, tête de pont du réseau européen RS2E) et de ses start-ups (Tiamat qui produit des batteries Sodium-Ion et G+lyte qui produit des cellules photovoltaïques), Amiens Métropole entend s’inscrire dans la volonté nationale de ré-industrialisation et dans la dynamique régionale de la « vallée de la batterie » en accueillant des projets industriels liés à la transition énergétique (batteries, panneaux photovoltaïques…). Pour ce faire, Boréalia, un nouveau parc d’activités de 56 ha leur est dédié.

 

 

Un pôle industriel labellisé « Territoire d’industrie » © Getty Images

Centrale solaire Vauvoix

Des secteurs économiques d'excellence

 

Santé et bio-économie : tout un écosystème

« Amiens Health Quarter », c’est la marque territoriale amiénoise liée aux activités de santé dont l’écosystème regroupe déjà plus de 90 structures et 10 000 emplois (dont 1 000 en B2B) avec ses industries (Unither, leader des unidoses stériles), ses entreprise (MIPIH, Orthorobs, Evolucare, Bow medical…), ses start-ups (Open stent, Posos…), ses structures de recherches et de formation (UPJV, CHU, GRECO, Institut Faire Face, labos, UniLasalle…), ses lieux de soins (CHU, Pôle de cliniques, EPSM…), sa pépinière (Biol@b), l’agence d’innovation Innov’A et son parc d’activités dédié (Pôle Santé).

Plus largement, cet écosystème travaille également en synergie avec d’autres structures de la bio-économie tels les centres techniques (Improve - plateforme dédiée aux protéines du futur, Extractis - institut techniquespécialisé de la chimie de la biomasse végétale et Codem -centre de ressources technologique dédié au développement des éco-matériaux de construction.

Des secteurs économiques d'excellence / Santé et bio-économie : tout un écosystème © iStock

 

Un environnement favorable au secteur des services

Dès les années 1990, Amiens a développé une offre attractive vis à vis des centres de relation client avec, à la clé l’implantation d’une dizaine d’entreprises qui ont fait de la ville l’une des mieux dotées à l’échelle nationale avec plus de 2000 salariés (Intelcia, Konecta-ICC, Médiamétrie, Coriolis…). Du reste, l’Association Nationale des Centres de Relation client est implantée à Amiens. Hormis les CRC, de nombreuses autres sociétés de service ont également choisi Amiens (CGI, Serians…).

 

Amiens mise sur les Industries Culturelles et Créatives

Sur le territoire d’Amiens Métropole, les Industries Culturelles et Créatives représentent déjà 680 établissements établis sur le territoire (entreprises, associations, organismes de formation, etc.) et près de 1 500 emplois directs.

L’objectif est notamment de faire en sorte d’associer un écosystème dédié à l’accompagnement des entreprises du secteur des ICC, connecté avec les acteurs culturels de la filière image, avec le monde économique, le secteur de la recherche et plus largement avec la dynamique d’innovation qui irrigue le territoire. Amiens Métropole entend ainsi favoriser la création d’entreprises de ce secteur et attitrer sur son territoire les des sociétés et des talents qui pourront s’épanouir dans un environnement favorable à la création.

Des secteurs économiques d'excellence / Amiens mise sur les Industries Culturelles et Créatives © iStock