Faire garder son enfant
Vous avez besoin d’un mode d’accueil pour vos jeunes enfants.
Que vous propose la Mairie d’Amiens ?
L'accueil Petite Enfance
L'accueil Petite Enfance est proposé aux parents et futurs parents résidant en priorité à Amiens afin de les accompagner dans la recherche d'un mode d'accueil pour leur jeune enfant.
Depuis février 2013, l'Accueil Petite Enfance, situé à l'espace Dewailly, est ouvert aux familles en quête d'un mode d'accueil pour leur enfant âgé de 2 mois à 3 ans. Une éducatrice de jeunes enfants apporte aux familles une information complète sur tous les modes d'accueil individuels ou collectifs qui existent sur la Ville. Elle propose un accompagnement personnalisé pour trouver avec la famille la solution la plus adaptée à sa situation, et procède aux pré-inscriptions pour les crèches municipales.
Les familles sont reçues uniquement sur rendez-vous afin de garantir la qualité des entretiens. Une permanence téléphonique est assurée les lundis de 9h à 12h et des réunions collectives d’informations sur les modes d’accueil sont régulièrement organisées.
Numéro de téléphone pour prendre rendez-vous : 03 22 97 40 40
LES RELAIS PETITE ENFANCE
Les relais petite enfance ( RPE ) vous accompagnent dans la recherche et dans l’emploi d’un assistant maternel agréé ou d’une garde d’enfant à domicile.
Les autres structures d'accueil
Toutes les crèches associatives, d’entreprises, inter-entreprises et micro-crèches à consulter ici
Différentes modalités d’accueil proposées aux enfants de 2 mois à 3 ans
Les crèches multi-accueil municipales assurent 3 modes d'accueil en collectivité : régulier, occasionnel ou d'urgence. Une halte-garderie propose des temps d'accueil occasionnel.
Les enfants présentant un handicap peuvent être accueillis jusqu’à 5 ans révolus.
À qui confiez-vous vos enfants ?
En crèches municipales, des professionnels qualifiés qui travaillent en équipe pluridisciplinaires : Puéricultrices, infirmières, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents spécialisés auprès d’enfants.
Auxquels s’ajoutent une équipe technique (cuisinier, agent de ménage? de lingerie…), des psychologues, un médecin, des intervenants divers et variés en fonction des projets des structures.