Education & Pédagogie
Le programme EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable)
Les structures éducatives et scolaires du territoire métropolitain proposent un programme annuel destiné au jeune public :
- l’accueil sur l’Ile aux fagots, structure du Service développement durable dédiée aux animations portant sur la découverte des milieux naturels et en particulier l’approche de terrain, avec divers sites dont les Hortillonnages en barque,
- l’intervention du service Gestion des Risques sur la thématique Risques,
- des animations adaptées pour la compréhension des enjeux environnementaux que sont l’air, l’eau, l’énergie, le bruit, les déchets, la consommation responsable, ainsi que la biodiversité forestière, confiées à des prestataires spécialisés,
- de même que pour l’accompagnement aux démarches volontaires des écoles de mener un projet de type « agenda 21 scolaire ».
335 classes ou groupes de centres de loisirs, ce qui représente 6697 enfants, ont participé entre juin 2014 et juillet 2015.
Accès aux domaines culturels et artistiques
Ouverture régulière au public des chantiers archéologiques, sous forme de visites organisées pour les riverains, de journées de l’archéologie, de journées du Patrimoine mais aussi l’accueil de scolaires sur le terrain et en laboratoire ou lors d’expositions. En 2015, c’est le chantier de fouille de Dury et sa villa gallo-romaine que le service a choisi de faire visiter au public et au personnel des collectivités, les 6 et 7 novembre.
Opération « Les jardins s’emmêlent »
Sur Amiens et sur 3 autres communes cette opération , financée par la Région et mise en oeuvre par le CPIE avec le concours d’Amiens Métropole a pour but de sensibiliser le public métropolitain. La 1ère édition de 2015 a vu 322 participants pour 6 soirées et 6 ateliers réalisés.
Les balades urbaines
L’objectif est de parcourir les quartiers à pied, de prendre le temps de découvrir les sites, les équipements, les espaces publics, de rencontrer sur place et écouter les habitants, de croiser les informations, les savoirs, les projets pour mieux construire ensemble une ville harmonieuse. En avril 2015, une balade urbaine avait pour thème Amiens, ville verte.
Opération Som’Propre
Pour la première fois, Amiens Métropole s’est associée à l’événement « Som’propre» porté par la Fédération des Chasseurs de la Somme. Il s’agissait du nettoyage et ramassage de déchets en milieu naturel et périurbain en mars 2016. L’objectif affiché de ce partenariat était de sensibiliser les Amiénois à la protection de l’environnement.