Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Profiter de la nature/Bandeau © Sébastien Coquille-Amiens Métropole

Profiter de la Nature

Les massifs boisés

Le Bois de Frémontiers

Il est géré par Amiens Métropole se situe à 18 km d’Amiens (à proximité de Conty). Il s’étend sur plus de 240 hectares. Il est inclus dans un massif privé qui couvre plus de 1 000 hectares, deuxième espace boisé du département après la Forêt de Crécy.Il comprend de vastes taillis sous futaie qui ont évolué en futaies. Ces dernières offrent de superbes balades entre les arbres séculaires dont bon nombre sont majestueux.

Le chalet de chasse sert tout au long de l’année à des animations pédagogiques sur le thème de la forêt. Le Bois de Frémontiers comprend un réseau de chemins développé qui permet de belles promenades. L'entrée principale se situe le long de la route entre Namps au Val (commune de Namps-Maisnil) et Frémontiers via la D 138 à 18 kilomètres d'Amiens.

Le bois de Frémontiers © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Le bois du Fau timon © Sébastien Coquille-Amiens Métropole
Le bois du Fau timon

Les Bois Magneux et du Fau timon

Ces deux bois appartiennent à la Ville d’Amiens depuis 1971 et sont gérés par Amiens Métropole. Ils proviennent de l’ancien domaine de l’Abbaye du Paraclet. Sur la soixantaine d’hectares qu’ils cumulent, sont présentes des hêtraies-chênaies, traitées en taillis sous futaie composé de charme, tilleul, noisetier…Ils hébergent flore et faune communes des boisements de la région. Il est aisé d’y observer tout un ensemble d’oiseaux, en particulier des passereaux : Fauvettes, Mésanges, Sittelle, Grimpereau, Pinsons…mais également Buse variable, Coucou, Pigeons, Pics… alors que seules les traces des Chevreuil, Lapin et Sanglier qui y séjournent sont le plus souvent visibles.
Le Bois Magneux, qui a une vocation de détente, offre un parcours « santé ».

La Forêt Domaniale de Creuse

Proche de l'agglomération amiénoise, elle est le massif le plus vaste du territoire. Ce bois autrefois, appelé Creusa fut concédé à trois propriétaires religieux à la révolution française, qui le vendront ensuite à l'Etat en 1972. Depuis, il est géré par l’Office National des Forêts.  Ce massif de plus de 290 hectare est couvert principalement par de la hêtraie et de la chênaie-hêtraie est aménagé pour recevoir le public pour des activités de détente : promenade, jogging...

Cette forêt est accessible par le village de Creuse que l'on peut atteindre par les N 29 en direction de Quevauvillers, Poix-de-Picardie et D 138 direction Taisnil, Grandvillers.

La forêt domaniale de Creuse © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
La réserve naturelle nationale de l'étang Saint Ladre © Sébastien Coquille-Amiens Métropole
Sortie nature à la réserve naturelle de l'étang Saint Ladre

Les étangs et marais

La Réserve Naturelle Nationale de l’Etang Saint Ladre

Ce petit espace (13ha) présente une grande diversité d’habitats naturels : zones aquatiques, roselières, saulaies… qui sont autant de niches pour des espèces différentes. Elles y sont donc nombreuses. Plus de 274 espèces de plantes à fleurs, 107 espèces d’oiseaux et 24 espèces de Libellules y ont été recensées. Le site offre un sentier de découverte qui permet d'en faire le tour à partir d'un parking situé près du pont sur l'Avre et une brochure est aussi disponible. La première partie du sentier, la plus intéressante car elle mène à un point de vue surélevé, est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Elle situe aux portes du bourg de Boves et l'entrée, le long de la petite route reliant Boves à Longueau en longeant les voies de chemin de fer.

Le Grand marais de la queue à Blangy-Tronville

Le site est une alternance d’étangs, fruits de l’exploitation de la tourbe, de formations végétales à hautes herbes et de boisements humides. Autrefois pâturé, des étendues rases de prairies occupaient les espaces qui n’étaient pas en eau. Depuis les années 50, les bovins ne fréquentent plus le marais et ont laissé arbres et arbustes coloniser ces prairies. Le marais a ainsi changé de physionomie : il s’est boisé. Ce changement a eu pour conséquence la régression, voire la disparition des espèces animales et végétales inféodées aux espaces ouverts et dont certaines sont rares et menacées. Face à cette situation, le site a bénéficié d’une protection réglementaire (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope). Mais surtout, depuis plusieurs années, il fait l’objet de travaux (fauche, coupe d’arbres et d’arbustes…) visant à restaurer et à favoriser milieux et espèces disparus.

Ces opérations ont contribué à en faire un important réservoir de biodiversité : plus de 234 Plantes à fleurs, 89 espèces d’Oiseaux, 26 espèces de Libellules…y ont été observées.

Le grand marais de la Queue à Blangy-Tronville © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
26 espèces de Libellules…y ont été observées.

Le Marais des Trois Vaches

Site tranquille bien que quasiment en ville, il se compose de trois parties du Nord vers le Sud : un ensemble d’étangs voués à la pêche et aux activités de détente, un grand étang peu fréquenté puis un espace couvert de roselières et boisements de Saules. Ce dernier constitue une véritable réserve qui accueille une flore et une faune intéressantes.  Le Marais des Trois vaches à Amiens. Il se situe en vallée de l'Avre en bas de la Chaussée Jules Ferry en allant vers Longueau, juste avec le pont des voies de chemin de fer se garer sur un parking à côté du restaurant et suivre les cheminements. Il s'agit d'un espace d'une trentaine d'hectares composé de 5 unités : 3 étangs, une roselière plus ou moins inondée et une friche en cours d'embroussaillement. Un cheminement pour partie sur un caillebotis permet de visiter le site et un observatoire facilite l'observation des oiseaux. Ayant un intérêt surtout ornithologique, il est intéressant toute l'année.

Il est accessible par la Chaussée Jules Ferry, en face du jardins de Vertueux et à côte du jardins les portes du marais.

Le Marais communal de Glisy

Le marais communal de Glisy s’étend sur 33 hectares dans le lit majeur de La Somme. Il est occupé par une mosaïque d’habitats naturels, principalement des praires pâturées et/ou fauchées et deux plans d’eau. Entre ces unités sont aussi présents des formations à hautes herbes, des boisements alluviaux... Outre son intérêt paysager, le marais communal de Glisy site présente un réel enjeu en termes de conservation de la biodiversité du fait de la présence d’espèces et d’habitats naturels jugés prioritaire en termes de conservation. La commune est en train d’y aménager, avec l’appui technique de la Communauté d’agglomération, un cheminement de 3,4 kilomètres agrémenté d’une signalétique informative. Elle y a également conduit des travaux de restauration de mares et de zones basses, principalement au moyen de débroussaillements sur une surface avoisinant l’hectare.

Il est accessible par le village avec deux acccès.

Le marais communal de Glisy © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Les hortillonnages © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Les Hortillonnages

Site renommé pour ses cultures légumières, il fut durant des siècles la réserve de fruits et de légumes d’Amiens. Cultivés dès le XV ème siècle, les générations d’hortillons ont par leur labeur façonné cette multitude de petits jardins entourés d’eau. Plantation et récolte, curage des rieux et fossés, confortement des berges sont autant de travaux qu’ils ont assurés pour nous laisser un paysage original.

Aujourd’hui, le nombre de maraîchers a chuté mais les Hortillonnages s‘étendent encore sur 265 hectares répartis sur les communes d’Amiens, Camon, Longueau et Rivery. A l’occasion d’une promenade le long de La Somme sur le chemin de halage qui traverse le site, il est possible de découvrir ses multiples facettes. Véritable mosaïque paysagère, les Hortillonnages sont une imbrication complexe de canaux, d’étendues d’eau de taille variable et de jardin d’allure hétéroclite. les cultures maraîchères, les jardins ouvriers, les jardins d’agrément mais également les boisements et les marais se mélangent pour le plus grand étonnement du promeneur. Ce site pourtant marqué par les activités humaines présente une nature sauvage. Les parcelles en friche et les zones de marais constituent des refuges pour une flore et une faune spontanées souvent intéressantes.

Les Hortillonnages sont accessibles par le centre ville d’Amiens. A partir du Chemin de halage, sur plus de 3 kilomètres, il est possible de les visiter à partir du Pont du boulevard de Beauvillé. Pour y accéder, en venant de la gare, prendre la contre-allée du Boulevard et se garer sur les places de parking. Ce chemin est équipé d’une série de bornes didactiques aidant à la découverte de ce site fabuleux en pointant des éléments particulier du paysage .

Il est également possible d'embarquer d’avril à octobre avec l'Association pour la Protection du Site et de l'Environnement des Hortillonnages située au 54 boulevard de Beauvillé à Amiens, mais aussi de visiter le musée des Hortillonnages qui se trouve, impasse marcel à Rivery.

Les hortillonnages 2 © Sébastien Coquille-Amiens Métropole
Le musée des Hortillonnages qui se trouve, impasse marcel à Rivery.
Le fond Mont Joye © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Le Fond Mont Joye

Le Fond Mont Joye est un ancien terrain militaire, situé sur les communes de Saint-Fuscien et de Dury (Somme). Aujourd’hui propriété de la communauté d’agglomération Amiens Métropole, cet ancien champ de manœuvre pour l’artillerie conserve un important caractère naturel. Cet espace naturel est voué à devenir un modèle de la mise en œuvre d’une gestion écologique. À terme, il accueillera un public à la recherche d’une bouffée d’air pur au sein d’un lieu de promenade et de verdure. Dans un environnement calme et apaisant, le visiteur pourra ainsi aller à la rencontre d’une flore et d’une faune d’intérêt patrimonial.

Tout au long de l’année, 4 à 5 visites guidées sont proposées.

Le Larris de Grattepanche

La Montagne de Grès à Grattepanche est logée dans la région du Sud-Amiénois, entre les vallées de la Selle et de l’Avre. La Montagne de Grès est un élément fort du paysage de cette région, très appréciée comme lieu de promenade, notamment par les apprentis botanistes et naturalistes en herbe. Elle est caractérisée par des pentes relativement ensoleillées qui permettent à des espèces aux affinités méditerranéennes de se développer telles que des plantes aromatiques comme le thym.

Le larris de Grattepanche © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Sortie nature : découverte des larris de Grattepanche avec l'association Picardie Nature.